Levée de fonds 2022

Levée de fonds 2022


Maintenir, renforcer, compléter : pour un meilleur service de santé publique
à Sainte
Marie de Madagascar

Grâce à vous et à votre soutien indéfectible, le Pôle Santé Solidaire (PSS) est devenu un acteur majeur de santé publique sur l’Île de Sainte Marie à Madagascar.

Les chiffres sont là pour en témoigner. De septembre 2019 à septembre 2022, le PSS a effectué 7000 consultations de médecine générale, 1500 échographies et 147 accouchements. Il a aussi réalisé plus de 30 sorties en brousses - pour les populations les plus éloignées du centre-ville ne disposant pas de moyens de locomotion - et plus de 110 services d’ambulance.

Derrière tous ces chiffres, il y a des femmes, des hommes et des enfants qui ont accès à des soins de qualité, dans des conditions d’hygiène et de sécurité exceptionnelles. Et cela est d’autant plus remarquable que Sainte Marie est une petite Île, reliée à la Grande Île par des moyens de communications insuffisants. Le PSS contribue ainsi activement à réduire les conséquences de l’insularité auprès de populations qui n’ont pas la possibilité de rejoindre les centres de soins de la côte Est de Madagascar.

Le statut d’acteur majeur de santé publique du PSS est aussi reconnu par le gouvernement malgache qui vient de renouveler la convention de partenariat qui nous lie au Ministère de la Santé. Une mission d’évaluation a eu lieu en septembre qui nous a permis de faire le bilan de trois années de soins intensifs. A l’issue de cet audit, toutes les Autorités Administratives de l’Île ont certifié que la composition de notre équipe de soins, nos activités et nos équipements étaient en conformité avec les exigences du Ministère de la Santé.

Le PSS, c’est aussi une équipe médicale de 9 personnes dévouées et efficaces, composée exclusivement de Malgaches, qui sont le bras opérationnel de tous les projets d’amélioration de la santé proposés par notre association. Nous assurons aux médecins un programme de formation continue, afin de leur permettre de maintenir au plus haut leur niveau de compétences. Nous veillons aussi à être un acteur social de référence en offrant à tous les employés du PSS de bonnes conditions de travail et de salaires.

A nouveau, nous voulons vous remercier d’avoir rendu tout cela possible. Vous pouvez avoir tous les détails de nos activités médicales, de notre niveau d’équipements et de la composition de notre équipe en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Si je vous écris aujourd’hui, c’est aussi pour solliciter votre aide.

Nous avons trois objectifs majeurs dans les mois qui viennent :

  • Tout d’abord maintenir tous les matériels que nous utilisons en parfait état de marche. C’est un défi de tous les jours compte tenu des conditions climatiques sur l’Île et de l’usure précoce provoquée par l’air marin. Nous avons ainsi un échographe de bureau – le seul de l’Île – qui est en panne et qui nous manque cruellement dans les soins que nous voulons apporter aux mamans de Sainte Marie. Il nous faut faire un diagnostic précis du problème et pour cela nous aurons besoin de faire intervenir des techniciens à Sainte Marie. Notre ambulance – la seule de l’Île – est aussi restée en panne pendant plusieurs mois pour des raisons de pièces détachées difficiles à obtenir. Elle est de nouveau en état de marche depuis le début août et nous voulons absolument la garder opérationnelle car c’est un service important que nous offrons aux habitants de Sainte Marie. Là aussi, nous devons budgéter des frais de maintenance qui nous permettront de pallier toute avarie ou problème plus sérieux.
  • Nous voulons aussi renforcer et sécuriser nos moyens et outils d’actions. Nous disposons actuellement d’un échographe portatif qui nous permet de réaliser toutes les échographies dans notre centre de soins en ville et en brousse. Ce dispositif est la clef de voute de nos activités de prévention envers les femmes enceintes. S’il tombait en panne, nous serions alors totalement démunis pour poursuivre notre mission de santé publique. Nous avons donc décidé d’acheter un 2ème échographe portatif pour éviter d’être confrontés à une situation d’urgence, l’urgence étant toujours plus compliquée à gérer qu’une situation bien anticipée.
  • Enfin nous voulons compléter notre liste d’équipements afin d’apporter de meilleurs services de soins à la population : extracteur d’oxygène, achat d’onduleurs pour protéger les échographes, achat d’un 2ème échographe portable avec sonde d’échographie obstétricale, achat de batteries neuves pour le défibrillateur existant, etc. Vous trouverez la liste complète des équipements que nous voulons faire parvenir au PSS en cliquant sur le bouton ci-après.
     
    L’absence ou la panne de ces équipements au sein du PSS ces de
    rniers mois s’est avérée préjudiciable. En accord avec notre équipe de médecins sur place, il nous semble prioritaire de suppléer à ces manques.

Ces trois objectifs représentent un budget de 10 000 € que nous avons couvert à hauteur de 15%.
Voulez-vous nous aider à compléter ce montant pour nous permettre sans délai de faire ces différentes acquisitions ?

Vous pouvez faire vos dons par chèque, à l’ordre d’Andzaha Santé, en les envoyant à l’adresse suivante :
Gérard Hoareau – 6 Route Principale – 71480 Joudes

Vous pouvez directement aussi faire un DON par CB en cliquant sur le bouton HelloAsso ci-dessous :

HelloAsso - Levée de fonds 2022


L’Association Andzaha Santé étant reconnue d’intérêt général, les dons effectués peuvent faire l’objet d’une réduction d’impôts de 66% selon l’article 200 du Code Général des Impôts.

Vous remerciant à l’avance, recevez chers donateurs, chères donatrices, l’expression de notre profonde gratitude.


Gérard Hoareau

Président d’Andzaha Santé

Share by: