andzaha Avril 2018

Avril 2018

Utilisation de notre ambulance

Il faut savoir que notre ambulance est la seule opérationnelle sur l’île.

Elle est largement sous-utilisée car les habitants n’ont pas l’habitude de cette pratique, soit parce qu’ils n’en connaissent pas l’existence soit parce qu’ils croient que cela va leur couter de l’argent (la plupart des habitants vivent, ici, sous le seuil de pauvreté).

Lorsqu’un accident se produit sur l’île, le transport de la victime se fait souvent dans des conditions difficilement imaginables pour nous qui sommes habitués à notre confort européen surtout qu’il n’existe qu’une seule route goudronnée souvent parsemée d’immenses nids de poule, le reste étant de la piste.

Nos interventions sont de quatre ordres :

Assistance aux grandes manifestations : courses populaires, festival de la baleine ou plus récemment au Raid’Av  (voir news de mars).

Transport de blessés ou accidentés.

Transferts sanitaires.

Transfert sanitaire de l’hôpital au domicile, présence à bord de notre second médecin Willy.

Elle est aussi  utilisée lors de nos sorties en brousse et est équipée de manière à pouvoir alimenter l’échographe portable dès lors que nous nous trouvons dans un endroit dépourvu d’alimentation électrique.

Il faut savoir que l’entretien d’un tel véhicule a un coût, récemment les batteries ont rendu l’âme, leurs remplacements nous est revenu à 600 0000AA soit environ 150€.

Jean-Marie HORST

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON