andzaha Le Mot du Président

Le Mot du Président

Le mot du president

Lundi 16 septembre, 17h42.
En direct de Sainte Marie, petite île au Nord Est de Madagascar, nouvelle naissance à la maternité du Pôle Santé Solidaire (PSS) : La petite Sheyline pèse 3,6 kg et fait la joie de ses parents.
Par tradition, les futures mamans rechignent souvent à venir accoucher à la maternité.
Donc, dans la même journée, notre équipe s’est déplacée jusqu’au domicile de Lidiane pour l’aider à accoucher de ses jumelles Edienne (2,8 kg) et Enwarda (2,4 kg) !

 

 

Nos médecins non seulement soignent, mais font aussi de la pédagogie pour aider les mères à surmonter leurs craintes. L’essentiel est que « les mères et les enfants se portent bien », selon la formule consacrée ! Toute la mission du PSS se trouve résumée dans cette phrase et nous sommes heureux de pouvoir la partager avec vous. Depuis que nous avons ouvert la maternité, il y a moins d’un an, des histoires comme celle-ci vont se répéter de plus en plus fréquemment. Par son ancrage dans le secteur de la Santé Publique, le PSS permet de pallier les inégalités sociales dans l’accès aux soins, mais surtout s’est donné les moyens de réaliser des accouchements en toute sécurité dans une région fragilisée par son insularité.

Chaque semaine, une centaine de consultations sont donc effectuées dans les locaux loués au PSS. Tout ce travail est réalisé par une équipe malgache : un médecin (nous sommes sur le point d’en embaucher un deuxième), une sage-femme/infirmière, une secrétaire/comptable, deux auxiliaires médicaux, un chauffeur/mécanicien et un gardien de nuit. Afin de pouvoir mener à bien toutes nos missions, nous avons emménagé en 2019 dans de nouveaux bâtiments, plus spacieux et fonctionnels, qui nous permettent de répondre de manière plus efficace aux besoins de la population.

Voilà la réalité du PSS. Dans un contexte difficile, nous nous efforçons – de France, mais aussi sur le terrain par la présence d’un membre du CA et de son épouse, 6 mois par an à Sainte Marie, à leurs frais – de mener à bien notre mission de santé publique. Vous pouvez nous y aider en faisant un don à Andzaha Santé. Nous précisons que les dons que nous collectons en France sont utilisés à 100 % pour le fonctionnement du PSS (ressources humaines, achat de matériel médical, maintenance des équipements) et que notre association est aussi habilitée à délivrer des reçus fiscaux. 

Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions et de pouvoir vous compter parmi nos partenaires pour sauver des mères et des enfants à Sainte Marie. D’avance, nous vous remercions !

Gérard HOAREAU

Président de Andzaha Santé

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON