andzaha (Français) News Décembre 2019

(Français) News Décembre 2019

Notre Pôle Santé Solidaire poursuit sa mission notamment avec ses consultations au sein de nos locaux. Ces consultations sont en augmentation constante, jusqu’à 35 patients par jour. Nous accueillons, aussi, entre 12 et 15 patients lors de nos consultations du samedi matin.

Les soucis de santé ne faisant pas de trêve durant la période des fêtes de fin d’année, nous avons décidé, avec l’accord du personnel, d’assurer une permanence durant cette période. Je remercie l’ensemble de l’équipe pour leur implication.

Notre maternité, elle aussi restera ouverte entre Noël et nouvel an et continuera à remplir son rôle en permettant aux futures mamans de mettre au monde leurs bébés dans des conditions d’hygiène et de sécurité médicales optimales (photo de la petite Simone née le 04 décembre).

Nous continuons à aller au-devant  de la population locale en organisant nos « sorties brousse ». A cette occasion nous nous sommes rendus à Loukintzy, dans le nord de l’île. Il y a bien à cet endroit un Centre de Soins de Base mais pas de médecin. Notre sage-femme en a profité pour organiser une séance d’information sur la contraception. Au total, 27 patients ont été vus. L’un d’entre eux a eu de la chance dans son malheur. Il s’était blessé, un morceau de métal étant resté figé dans son pied. Sans la présence de notre médecin qui a pu l’extraire et suturer la plaie, il lui aurait fallu se rendre en ville, distante de plus d’une heure, pour se faire soigner.

L’ensemble du personnel du Pôle Santé Solidaire se joint à moi pour vous remercier de votre soutien. Nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l’année 2020.

                                                                                                                                                             Jean-Marie Horst

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON