andzaha (Français) News Février 2020

(Français) News Février 2020

En ce mois de février, la vie suit son cours à Ste Marie.  534 actes médicaux ont été pratiqués, notre maternité continue à voir arriver de beaux petits bébés. Brindy, un petit garçon qui se porte bien, a vu le jour avec la particularité d’avoir 6 doigts à sa main droite ainsi que six orteils au pied droit. Notre équipe médicale est en contact avec le chirurgien de l’hôpital afin de réaliser l’ablation, au moins, du doigt.

Notre médecin chef le docteur Emmanuel s’est rendu à Tananarive afin de s’inscrire à une formation concernant l’échographie obstétricale. La formation, elle-même, aura lieu au mois de juin. Elle lui permettra de se perfectionner dans ce domaine car sur l’île de Ste Marie nous sommes parmi les rares à disposer d’un échographe et à réaliser de tels examens notamment lors de nos «sorties brousse ».

Equipement : afin de prodiguer  de meilleurs soins, nous aurions besoin de matériel supplémentaire tel que : saturomètre, oxymètre,  extracteur d’oxygène,  nébuliseur, aspirateur mucosités nouveau-né et remplacer nos batteries pour le défibrillateur et l’échographe, si vous disposer ou connaissez quelqu’un qui serait prêt à nous céder l’un ou l’autre de ces instruments, nous sommes preneurs. Les dons pour leur acquisition sont, bien-sûr, aussi les bienvenus.

Ravaka et Nomena, un couple malgache de passage en Alsace, sachant que nous avons décidé de vendre, ici en France, de l’artisanat provenant de leur pays, dans le but de financer, en partie, le Pôle Santé Solidaire, nous ont offert toute une panoplie d’articles qu’ils ont ramenés dans leurs bagages. Un très grand merci à eux.

Ravaka et Nomena sont à la tête d’une agence de voyage à Madagascar. Si d’aventure, vous aviez décidé de visiter ce magnifique pays, sachez que vous pouvez vous adresser à eux. Vous ne serez pas déçus. Certains d’entre nous en ont  déjà fait la merveilleuse expérience.

Vous pouvez, dès à présent, consulter leur site :

Dernière minute :

L’ordinateur de notre secrétaire a rendu l’âme. Si vous êtes en possession d’un ordinateur portable dont vous n’avez plus l’utilité, il nous serait d’un grand secours.

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON