Ce début d’année 2020 commence sur les chapeaux de roue pour le Pôle Santé Solidaire.
Les consultations s’enchaînent, parfois plus de 50 patients par jour.
L’équipe effectue, aussi, de la petite chirurgie suite à des accidents ou des plaies surinfectées faute de soins appropriés dès le début de l’infection.
En ce qui concerne la maternité, le mois de janvier a été plutôt calme avec quelques accouchements qui se sont, tous, bien déroulés.
Nos médecins sont aussi intervenus auprès de la société Sovalgue (société de valorisation des algues). Durant deux jours ils ont réalisé les consultations de médecine du travail pour l’ensemble de leur personnel.
Le jeudi 23 janvier nos « sorties brousse » ont redémarré. L’équipe médicale est retournée, avec l’échographe bien-sûr, dans le nord de l’île pour venir en aide au docteur Fanja (ancien médecin de notre Pôle Santé) responsable actuellement du Centre de Soins de Base à Ambotorao mais qui manque, cruellement, de moyens. 98 consultations ont été réalisées.
Le PSS étant en charge du suivi médical des enfants de l’école Jacques Sylla, l’équipe a procédé à la visite médicale annuelle de l’ensemble des élèves, cette intervention s’est étalée sur 4 jours.
En France, aussi, le Pôle Santé Solidaire n’est pas oublié. Simone qui habite près de Strasbourg nous a remis un important stock de médicaments et divers consommables tel que seringues, compresses etc. Un grand merci à elle. Tous ces produits seront acheminés à Ste Marie courant mars.
Françoise et Jean-Marie