andzaha (Français) News Juin 2020

(Français) News Juin 2020

News Juin 2020

Mauvaise nouvelle : après avoir été longtemps épargnée par le Coronavirus, l’île de Sainte Marie vient, à son tour, d’être infectée.

Même s’il n’y a eu, à ce jour, très peu de cas détectés (5), le bilan est cependant lourd car nous déplorons le décès d’une personne. Il s’agit d’un médecin qui officiait à l’hôpital de Ste Marie, une dame de 46 ans, le docteur Coco, très appréciée sur place. Des dépistages ont été effectués auprès des personnels susceptibles de se trouver en contact avec des patients infectés. Parmi eux Song, le chauffeur de notre ambulance, heureusement son test s’est révélé négatif.

Le Pôle Santé Solidaire, quant à lui, remplit sa mission en ayant traité 308 patients ce mois. Ce chiffre a, drastiquement, diminué par rapport aux mois précédents (411 en avril, 454 en mai) pour deux raisons liées au Covid : d’une part, les autorités sanitaires ne nous autorisent pas à faire des sorties en brousse et d’autre part les habitants évitent de se déplacer en ville par peur de contamination et par manque d’argent.

La maternité continue à voir arriver de nouvelles petites têtes : Keithya, Jayannah, Mégane, Judicaël, Keissa, Lyan, Loïc…

Comme indiqué le mois précédent, nous venons de récupérer le rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite la maternité dont nous doublons la surface. Il a été décidé de transférer la salle d’accouchement (située au 1er étage) au rez-de-chaussée ce qui simplifiera grandement l’accès aux futures mamans. Les premiers travaux ont débuté : rebouchage au niveau des murs et mise en peinture. Si tout va bien d’ici un mois il nous sera possible de procéder à ce petit déménagement. Entre temps la maternité continue, bien-sûr, à fonctionner.

Nous avons, plus que jamais, besoin de vous sachant que l’économie de l’île se trouve à l’arrêt total, plus de touristes, plus de liaisons avec la Grande Ile, la plupart des habitants se retrouvent au chômage ce qui signifie aucune rentrée d’argent (pas de chômage partiel), cela a, bien évidemment, un impact sur les prises en charge médicales, les patients ayant du mal à participer aux frais  de consultation ou de pharmacie.

Jean-Marie HORST

Transport médicalisé
Nouvelle maternité
Jayannah et sa maman
Judicael et sa maman
Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON