andzaha (Français) News Mai 2019

(Français) News Mai 2019

Faits marquants de ce mois.

Tout d’abord, comme déjà annoncé, le fait marquant du mois est la naissance au sein de notre maternité de nos premiers jumeaux,  une fille Angelica et un garçon Keronn. Nous continuons à les suivre et ne manquerons pas à donner de leurs nouvelles.

Nous avons, aussi, réalisé deux « sorties brousse » pour aller au-devant de patients qui n’auraient, sans cela, pas accès aux soins. L’une à Ambodiforaha, à l’est et l’autre à Loukintzy, au nord, ce qui nous a permis d’atteindre une centaine de personnes.

Philippe et Régis, de l’Association Humanitaire Conseil de l’Europe (ahce.fr), sont venus à Ste Marie pour équiper, gratuitement, en ordinateurs l’école Jacques Sylla. Ils nous sont aussi venus en aide, tout d’abord en équipant notre médecin, le docteur Tiana, d’un ordinateur puis en donnant quelques cours d’informatique à Charlotte notre secrétaire.

Comme vous le savez, notre Pôle Santé a déménagé en début d’année pour se retrouver dans des locaux neufs. En ce mois de mai nous avons, enfin, pu finaliser tout ce qui concerne l’équipement des locaux, meubles, ventilateurs et plus particulièrement, sécuriser notre armoire  pharmacie par la mise en place de deux grandes portes coulissantes.

Ce mois fut aussi le mois « public relations » :

Le préfet, monsieur Ralava plus haute autorité gouvernementale de l’île, a demandé à nous rencontrer. Nous lui avons exposé le fonctionnement de l’association (Conseil d’Administration, donateurs) ainsi que notre fonctionnement au quotidien (consultations, échographies, sortie brousse, ambulance etc..). Il a été très sensible à toutes ces actions et tient à nous en remercier chaleureusement, au nom du gouvernement et de l’ensemble de la population.

Nous venons, aussi, de prendre contact avec le nouveau député de Sainte Marie M. Ravonty, fraîchement élu (le 27 mai). Il nous a fait part de l’intérêt qu’il portait au Pôle Santé et de sa ferme intention de travailler à nos côtés durant les 5 ans de son mandat.

Le 31 mai, l’île de Sainte Marie a reçu la visite du ministre de la santé, le Pôle Santé a été associé à cet événement, ce fut l’occasion, pour nous, de présenter notre association et son fonctionnement à la plus haute autorité sanitaire de Madagascar, l’échange, qui a suivi avec M. le ministre, fut très enrichissant.

61613189-2372243979503808-2732987806132469760-n
61590750-2372245786170294-3736484168696070144-n
Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON