andzaha News

News

News Mars 2020

Comme à travers le monde entier, à Madagascar aussi, la préoccupation première s’appelle : Coronavirus.

En date du 31 mars, la contamination reste, d’après les autorités malgaches, très restreinte(un peu plus d’une quarantaine de cas détectés) et à fortiori à Ste Marie (aucun cas pour l’instant). Ceci n’empêche pas les autorités sanitaires de se préparer à toute éventualité. Dans ce cadre, notre Pôle Santé va être mis à contribution, nos médecins participent aux différentes réunions de crise et notre ambulance (la seule à Ste Marie)  et Song notre chauffeur seront réquisitionnés pour assurer le transport d’éventuels malades. Comme vous pouvez le voir, sur une des photos, des exercices (avec revêtement des tenues de protection) ont déjà eu lieu.

A côté de ça, nous continuons à assurer notre présence auprès de la population locale avec nos consultations (une trentaine par jour) aussi diverses que les échographies, les consultations prénatales, les soins de petite chirurgie dont le docteur Maximilien s’est fait une spécialité.

Nous avons, aussi, effectué une « sortie brousse », avec notre échographe portable bien-sûr, à Ambodiforaha sur la côte est de l’île. 44 patients ont été vus lors de ce déplacement.

Notre maternité, elle aussi, remplit son rôle. De plus en plus de futures mamans lui font confiance. Ce mois-ci nous avons, une fois de plus, eu le plaisir d’y accueillir des jumeaux, une fille Luciana et un garçon Lusco.

Françoise et moi-même devions nous rendre, début avril, à Ste Marie pour un séjour de trois mois. Comme vous pouvez vous en douter cela est impossible pour le moment.  Néanmoins la continuité de fonctionnement du PSS est assurée de manière tout à fait optimale, en grande partie grâce au sérieux de l’ensemble de l’équipe en place à Ste Marie et d’autre part par l’intermédiaire des différents contacts réguliers que j’ai, via Skype et mails, avec Emmanuel notre médecin chef.

Jean-Marie HORST

Sortie brousse à Ambodiforaha
Max et ses sutures
Nos deux derniers jumeaux
Song en mode coronavirus
Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON