andzaha (Français) News Septembre 2019

(Français) News Septembre 2019

En cette fin septembre, la saison des baleines s’achève, elles ont quitté les abords de Sainte Marie et ne reviendront que l’année prochaine.

Les faits marquants de ce mois :

Tout d’abord, le départ de notre médecin chef le docteur Tiana qui nous a accompagnés durant plusieurs années, séparé de sa famille qui était restée sur la Grande Ile. Il a décidé de les rejoindre, ce qui est fort compréhensible. Encore un grand merci à lui pour le travail accompli. Pour le remplacer, nous avons recruté le docteur Emmanuel, diplômé de la faculté de médecine de Toamasina (Tamatave). Bienvenue à lui au sein de notre équipe.

Nous avons, aussi, eu l’honneur d’accueillir le nouveau député de l’Ile de Sainte Marie M. Momone. Il est venu, accompagné de  son suppléant  M. Franck, visiter nos installations. Conscient qu’il reste beaucoup à faire, sur l’île, sur le plan de la santé et voyant tout ce que notre Pôle fait (échographies, maternité, ambulance…) il nous apporte son soutien total et nous remercie pour tout ce qui a, déjà, été entrepris. Une autre rencontre, avec lui, devrait avoir lieu prochainement.

Concernant le fonctionnement du Pôle Santé, à proprement parler :

Nous assurons jusqu’à une vingtaine de consultations journalières (consultations prénatales, échographies, diverses pathologies, soins de plaies, sutures etc.).

Au sein de notre maternité, les naissances se succèdent. Dans l’urgence, nous intervenons, aussi, à domicile. Ce fut encore le cas dernièrement quand notre équipe, sage-femme et médecin, s’est rendue au domicile d’une patiente pour l’aider à donner le jour à ses jumelles.

Tout cela a, bien-sûr, un coût. Nous comptons sur votre générosité afin que nous puissions continuer à venir en aide à la population locale. D’avance merci.

Salle d'attente du PSS
M. Momone et M. Franck
"les jumelles"
Docteur Emmanuel
Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON