andzaha Le projet Moringa

Le projet Moringa

Les origines du Moringa

Zone de croissance du Moringa dans le monde

Arbre tropical, « Arbre du Ciel » ou « Arbre Eternel » de la famille des Moringacées, le Moringa est originaire du nord-est de l’Inde dans les vallées au Sud de l’Himalaya, Il est retrouvé tout le long de la zone tropicale et subtropicale, Mais pousse également en Afrique, à Madagascar, en Asie et enAmérique du Sud. . Il s’agit d’un arbre noueux aux feuilles ébouriffé Le Moringa, aussi appelé « Ne meurt jamais », peut croître aussi bien sur sol riche que sur sol pauvre et n’est que peu affecté par des conditions climatiques difficiles  telles que la sècheresse.   Il croît rapidement lorsqu’il est semé ou coupé. Il peut également se régénérer par lui-même, après une coupe très sévère.Les noms donnés au Moringa Oleifera :  Anamambo, Acacia blanc, Ben ailé, moringa ailé, Benzolive, pois quenique, neverdie, Mother’s Best Friend.

Fleurs et feuilles de Moringa

Graines de Moringa

Arbre à Moringa

Plants de Moringa

Exploitation de Moringa

Moringa Sauvage


 

Les bienfaits du Moringa

Les feuilles

La valeur nutritive des feuilles de Moringa est d’une richesse rarement observée, Elles contiennent une très grande concentration de vitamines A et C, un complexe de vitamines B, du fer, du calcium, des protéines, du zinc, du sélénium et, phénomène assez rare pour une plante, elle possède les 10 acides aminés essentiels à l’être humain.

Le Moringa, un super aliment ?

Les feuilles font donc un complément nutritionnel idéal. En outre, insérer les feuilles de Moringa dans les programmes de lutte contre la malnutrition permet de remettre l’accent sur les ressources disponibles localement.

Feuille de Moringa

 

 

L’Huile de moringa

Les graines ont une très forte teneur en huile (43%) avec des propriétés dont certaines sont exploitées par les fabricants de cosmétiques.

Cette huile se rapproche d’une huile supérieure comme l’huile d’olive.

Purifier l’eau

Les graines ou le tourteau résiduel après extraction de l’huile, permettent de clarifier et de purifier les eaux de surfaces.

Document technique sur la clarification avec Moringa, Le prétraitement -floculation, décantation- par utilisation de graines de moringa oleifera

Fourrage animal

D’autre part, les résidus agricoles de la production font un excellent fourrage pour les animaux en favorisant leur croissance et peuvent être utiles dans la lutte contre les nuisibles dans les plantations.

Sites et documents de référence concernant le Moringa

https://www.france.tv/france-5/la-quotidienne/82059-le-moringa-la-plante-miracle-aux-mille-vertus.html

http://www.moringanews.org/documents/moringawebFR.pdf

https://miracletrees.org/moringa-doc/moringa_oleifera_arbre_tropical_usages_multiples.pdf

 

 

Les objectifs du projet Moringa

 

 

Planter à terme 100 000 plants de Moringa pour en exploiter les feuilles. Nous prévoyons de 3 à 5 récoltes par an compte tenu des conditions météo favorables à Sainte-Marie, soit une production à terme de 3 à 5 tonnes de poudre de feuille- Nous aurons une montée en puissance très progressive !

  • pour les enfants de l’ile, les orphelinats
  • pour la vente afin de financer le pôle Santé Solidaire et ses  développements

 

 

Planter 1000 arbres dédiés à la récolte des fruits afin de produire de l’huile avec les graines. Nous espérons pouvoir produire à terme entre 500 et 1000 l d’huile par an. Il faut environ 6 kg de graines pour faire un litre d’huile.

 

  • Production d’huile dédié à la vente
  • Utilisation du tourteau pour la purification et l’éclaircissement des eaux de surface pour la boisson.

 

 

  • Associer les villageois dans la démarche en leur fournissant des plants. Nous proposons de racheter les graines pour la production d’huile et de leur restituer le tourteau afin qu’ils puissent purifier leur eau de surface.
    • o   Création d’emplois
    • o   Implication des villageois dans les démarches sanitaires

Ce projet est financé d’une part par L’Ordre de Saint Gabriel ainsi que par des donations individuelles et se fait en lien avec d’autres associations existantes à Madagascar, qui sont précurseurs (ONG Bel Avenir à Tuléar) ou que nous appuyons (Le village de la joie au Nord de Tananarive) cela permet d’échanger les expériences.

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON