andzaha Le Mot du Président

Le Mot du Président

Lettre de nouvelles de Juillet 2018 :

Nous allons ouvrir une salle d’accouchement !

Chers Donateurs et  Amis d’Andzaha Santé,

Un pays ne se résume pas aux bilans édités chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un chiffre cependant est alarmant : le taux de mortalité des mères à Madagascar est de 510 pour 100000 naissances, soit l’un des plus élevé des pays du Sud. Cet indicateur, avec son corollaire de misère, fait de la Grande Île l’un des pays les plus concernés au monde par les problèmes de santé de la mère et de l’enfant.

C’est cette réalité sanitaire qui depuis 2012 sous-tend tous les efforts menés par le Pôle santé Solidaire (PSS) à Sainte Marie de Madagascar. Par son ancrage dans le secteur de la Santé Publique, le PSS permet non seulement de pallier les inégalités sociales dans l’accès aux soins, mais aussi de travailler à la formation des personnels locaux en proposant, en complément des quelques structures sanitaires existantes sur l’île, un programme efficace en matière de planification familiale et de protection maternelle et infantile.

Les principales activités menées par le PSS :

  • Au cabinet situé en centre-ville, consultations pré et post-natales, suivis de grossesses, échographies, soins pédiatriques et, dans une moindre mesure, soins de médecine générale.
  • Déplacements réguliers en brousse à l’aide de notre 4 x 4 pour mener des campagnes de soins et de prévention auprès des populations les plus pauvres, grâce notamment  à notre échographe portable qui nous permet de réaliser des consultations même en brousse.
  • Le 4X4 est aussi équipé et utilisé en tant qu’ambulance, la seule vraiment opérationnelle sur l’île.
  • L’équipe médicale (avec l’ambulance) est sollicitée lors des événements importants ayant lieu sur l’île (festival des baleines, journée de la santé, rallye RAID’AV, fête nationale du 26 juin).
  • Signature d’une convention de partenariat avec l’école Jacques Sylla (150 élèves) pour gérer le suivi médical  du personnel, de leur famille et les visites médicales de l’ensemble des élèves.

Cela représente chaque semaine une centaine de consultations dans les locaux du PSS et une soixantaine par jour lors de nos déplacements en brousse. Tout ce travail est réalisé par une équipe composée de deux médecins, une sage-femme/infirmière, une secrétaire/comptable, deux auxiliaires médicaux, un chauffeur/mécanicien et un gardien de nuit.

Photo : Docteur Tiana en consultation échographique
lors d’une sortie en brousse

En 2018, nous volonté est d’aller plus loin en répondant de manière plus efficace aux besoins de la population. Nous avons décidé d’ouvrir une salle d’accouchement dans un local que nous avons loué et dont les agrandissements et aménagements seront achevés d’ici la fin de l’année. Le PSS sera alors déplacé dans ce nouveau bâtiment. Nous disposerons alors de locaux plus fonctionnels qui nous permettront de délivrer les soins courants autour de la mère et de l’enfant, mais aussi de pouvoir offrir de nouveaux services tels que les accouchements et le suivi gynécologique. Ce qui représentera une évolution majeure de notre offre de soins à Sainte Marie.

Nous sommes conscients que le défi principal de tout projet sanitaire dans les pays du Sud est de pouvoir procurer des soins de façon durable. Il est impératif donc de fournir à notre association le moteur financier vertueux qui le rendra pérenne. C’est l’objectif du « Projet Moringa » qui vient de démarrer à Sainte Marie. Nous avons recruté un contremaître, défriché les terrains, planté plus de 1000 arbres en vue de la production de graines, préparé les zones de plantations et de tests pour la production intensive de feuilles et démarré l’étape  suivante qui consistera à transformer les feuilles vertes en poudre de Moringa.

Photo : Plants de Maringa

Ce projet est fondamental pour le devenir de Andzaha Santé car il nous permet de revenir aux fondamentaux de l’association, à savoir la mise en place « d’entreprises sociales au service de la santé et du développement équitable et durable ». Aujourd’hui, notre association fonctionne en grande partie grâce à des dons et des subventions. Le projet Moringa serait la première initiative à taille humaine qui nous permettrait de financer partiellement notre projet de santé publique à partir d’une activité économique.

Plus que jamais nous avons besoin de vous pour mener à bien tous ses projets. Vos dons des années passées nous ont permis de mettre en place un centre de soins de qualité.
Vos dons à venir nous donneront la possibilité d’étoffer notre offre de soins et de pérenniser notre travail.
Conformément aux articles 200-1.b et 238 bis-1.a du code général des impôts, vos dons à ANDZAHA SANTÉ vous ouvrent droit à une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite de 20% du revenu imposable.

Vous trouverez tous les détails sur l’activité du PSS et le projet Moringa en cliquant sur ces liens.

Dans l’attente de vous lire, nous vous adressons, chers Donateurs et Amis, nos salutations respectueuses.

Gérard HOAREAU

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON