andzaha Moringa-Novembre 2018

Moringa-Novembre 2018

Novembre a vu la fin de la réalisation de nos deux bâtiments et leur mise en route, notamment les séchoirs solaires avec leurs ventilateurs alimentés par des panneaux solaires. Les tests de séchage ont été probants.

Nous avons d’autre part installé un alambic et produit nos premières huiles essentielles : feuilles de cannelle et de niaouli. Nous avons aussi planté 1000 pieds de citronnelle, qui a maturité nous permettront de produire de l’huile essentielle. La bonne surprise a été la possibilité de s’approvisionner en eau de source !

Nous devrions pouvoir faire une ou deux distillations par semaine. Nous allons avoir une période d’apprentissage avant d’obtenir la qualité et les rendements que l’installation permet d’obtenir. Les premières analyses sont cependant prometteuses.

La période de sécheresse qui vient de se passer (inhabituel à Sainte Marie), a été difficile pour la croissance de nos plants de moringa. Nous restons cependant très confiant, d’autant que nous approchons la saison des pluies et que nous avons maintenant de quoi « nourrir » l’exploitation (fumier, compost et production de stylosanthes pour le compost et l’apport d’azote). En effet, en arrosant tous les soirs nos plants, ceux-ci ont pris 15 cm en deux semaines !

En ce qui concerne les arbres pour la production de graines et d’huile, même constat que pour les feuilles, il y a un manque d’eau manifeste. Cependant ils fleurissent et certains produisent quelques gousses.

Prochaine étape : Mars 2019 où nous devrions faire fonctionner l’ensemble des installations et produire l’ensemble de la palette (Trois huiles essentielles, poudre de moringa et nous l’espérons de l’huile de moringa).

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON