andzaha News Avril 2019

News Avril 2019

News Avril 2019

Quelques nouvelles de notre Pôle Santé et Maternité.

Notre médecin, le docteur Larissa est intervenu auprès des élèves de l’école Jacques Sylla dans le cadre du partenariat que nous avons institué. Elle y dispense des cours sur des sujets aussi divers que l’hygiène, la puberté, etc.

En ce qui concerne la maternité, les naissances se succèdent avec de beaux bébés qui y voient le jour. Nos efforts se concentrent sur le fait de convaincre les patientes d’avoir, dans un premier temps, un suivi prénatal, ce qui permet déjà de diagnostiquer les grossesses à risque et, dans un deuxième temps, de venir accoucher dans un endroit  adapté car, bon nombre d’entre elles accouchent encore dans leur case, souvent dans des conditions d’hygiène déplorables.

Nous avons, aussi, été amenés à intervenir, à l’autre bout de l’île, avec notre ambulance et notre sage-femme lors d’un accouchement à risque, tout s’est bien terminé, la maman et le bébé (une petite fille de 3,5 kg) se portent bien.

Grâce à notre tout nouvel échographe, nous pouvons, enfin, reprendre nos « sorties brousse ». Notre première destination a été Sahasifotra, l’un des endroits les plus difficiles d’accès. En collaboration avec les autorités sanitaires de l’île, nous nous y sommes rendus avec une partie de notre équipe médicale.  Au programme : détection HIV, détection diabète et consultations. Nous avons réalisé près de 50 consultations dont une trentaine avec échographies (la plupart obstétricales). Parmi ces échographies réalisées nous avons retrouvé la patiente dont la grossesse gémellaire avait été diagnostiquée lors de notre toute première utilisation de notre nouvel échographe au Pôle Santé, la future maman et les futurs bébés se portent bien (l’un est un garçon, le sexe du second, vu son positionnement n’a pas pu être défini).

Tout cela a été rendu possible grâce à l’action menée par Catherine, Jean-Marc et l’ensemble de l’Académie Nationale de la Cuisine en organisant, à Strasbourg au restaurant de l’Oberjaegerhof, une soirée culinaire à but caritatif. Le bénéfice réalisé a permis l’achat de cet échographe portable. Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet événement.

Jean-Marie et Françoise HORST

 

Docteur Larissa école Sylla

Piste vers Sahasifotra

Le nouvel échographe

Françoise avec un bébé de la maternité

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON