Les nouvelles du PSS :
Suite à la panne de notre échographe, indispensable au bon fonctionnement de notre structure, il nous a fallu remplacer la sonde de l’appareil. Notre médecin chef a dû se déplacer à Antananarivo où il a pu faire l’acquisition d’une nouvelle sonde. Nous sommes, à nouveau, en mesure d’effectuer des échographies.
En ce mois de juin, nous avons aussi démarré notre partenariat avec Gynécologie Sans Frontière (GSF). Il s’agit de réunions mensuelles, en visio-conférences, entre des membres de GSF qui nous font bénéficier de leurs expertises et connaissances et notre personnel médical qui peut exposer les difficultés rencontrées dans des domaines aussi divers que la contraception, la stérilité, l’accouchement et bien d’autres. Tout cela sous la houlette d’Isabelle Lacour gynécologue membre de GSF et l’implication de Fanny Lenci, sage-femme à la maternité d’Annecy.
Francina, sage-femme bénévole, est venue renforcer notre équipe. Elle nous apporte son aide non seulement dans son domaine de prédilection, la maternité, mais aussi en participant aux soins quotidiens tels que les pansements.
424 actes médicaux ont été réalisés au cours de ce mois de juin.
La preuve que notre structure est totalement intégrée au système de soins de l’île de Ste Marie : notre médecin chef le docteur Maximin fait partie de l’équipe de football des soignants de l’île. Cette équipe vient de remporter le tournoi inter-entreprises organisé à l’occasion de la fête nationale malgache.