Tout d’abord, un grand merci au docteur Willy, pour tout le travail accompli au sein de notre structure, il nous quitte pour poursuivre ses études et se perfectionner en médecine infantile.
Dans le même temps nous sommes heureux d’accueillir le Docteur Larissa, jeune médecin, qui va renforcer nos effectifs.
Notre nouveau Pôle Santé est opérationnel même si l’aménagement intérieur n’est pas encore totalement terminé, nous sommes, quand même, en mesure de dispenser les soins appropriés à l’ensemble de nos patient(e)s.
Notre médecin chef, le docteur Tiana, dont l’ordinateur était tombé en panne, a pu récupérer un PC grâce à un don de Philippe WOERTH et de son équipe de l’Association Humanitaire du Conseil de l’Europe (www.ahce.fr). Cette association œuvre dans le monde entier en mettant à disposition des ordinateurs dans des écoles dont les élèves, sans cela, n’auraient pas la chance de disposer de tels outils d’enseignement et de communication. Un grand merci à eux. Ce matériel facilitera grandement le quotidien de notre médecin.
L’échographe, financé par l’Académie Nationale de la Cuisine, est arrivé sans encombre à Ste Marie. Il est dès à présent opérationnel. Sa toute première utilisation a permis de détecter une grossesse gémellaire (28ème semaine, deux garçons de 1.13 et 1.15 kg). Avec ce nouvel échographe, nous allons aussi pouvoir reprendre très prochainement nos « sorties brousse » afin de soigner des patients éloignés des centres médicaux.
Quant à notre maternité, au vu des consultations prénatales ayant eu lieu ces derniers mois, elle devrait voir naître un certain nombre de bébés ces prochains temps.
Françoise et Jean-Marie Horst
Philippe WOERTH de l’AHCE… et le Docteur Tiana
Docteur Larissa et Eugénia
Docteur Larissa en consultation
Prise en main du nouvel échographe
Vaccinations
Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.
FAIRE UN DON