andzaha Novembre 2018

Novembre 2018

News novembre 2018

En ce mois de novembre, tous nos efforts se concentrent sur notre projet maternité. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons avancé à grands pas, autant en ce qui concerne l’aménagement des locaux que pour l’achat du matériel. Pour ce faire Françoise et moi-même sommes allés à Tananarive afin d’acquérir tout ce dont nous avons besoin, ce n’était pas évident, il a fallu se rendre chez différents distributeurs de matériel médical pour, enfin, tout rassembler.

Quelques surprises de dernière minute, des choses auxquelles on ne pense pas forcément, comme par exemple qu’il nous faudra forcément à un moment ou à un autre faire face à une coupure de courant, ce qui est relativement fréquent ici à Ste Marie, c’est pourquoi nous avons dû investir dans l’achat d’un petit groupe de secours.

Il nous reste, aussi, à régler quelques démarches administratives qui sont en cours mais qui peuvent, ici, prendre un certain temps.

Une autre activité importante : sensibiliser notre personnel  aux normes d’hygiène qu’il faudra appliquer (ce qui paraît évident dans un centre médical en France, ne l’est pas forcément ici). Françoise s’occupe de la mise en place de protocoles à respecter et  de la formation aux règles d’hygiène, notamment, comme vous pouvez le voir sur la photo, en leur apprenant à nettoyer efficacement que ce soit le sol, les lits ou le reste du matériel.

Concernant notre nouveau bâtiment des consultations et salle de soin, là aussi les travaux avancent l’extérieur est achevé (hormis la peinture), la chape de béton est coulée, le carrelage au sol va être posé.

Autre information : nous venons de signer un contact de partenariat médical avec l’entreprise locale Sovalg (société de valorisation des algues), second employeur de l’île. Ce partenariat consiste à effectuer un suivi médical annuel de l’ensemble de leur personnel (environ 80 employés), une sorte de médecine du travail. Ces personnes et leur famille viendront aussi se faire soigner au Pôle Santé Solidaire en cas d’accident ou maladie. Cela représente, environ 250 patients potentiels.

Jean-Marie Horst

Chambre maman bébé

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON