andzaha Octobre 2018

Octobre 2018

A Sainte Marie, le temps s’écoule paisiblement, l’hiver austral tire sur la fin et laisse la place à un temps plus apaisé et plus chaud.

Le Pôle Santé, lui, poursuit son activité relativement soutenue et ce malgré la présence d’un seul médecin, le second étant en congé annuel.

Notre échographe portable nous a lâché ce qui, pour l’instant, ne nous permet plus de faire nos sorties en brousse. J’espère que nous allons rapidement trouver une solution à cette situation.

Concernant la construction de notre nouveau centre de consultations et de soins, les travaux avancent comme prévu, le gros œuvre ainsi que le crépi extérieur sont achevés, place  aux travaux internes, nous sommes dans les délais afin d’être opérationnels d’ici la fin de l’année.

Côté maternité, nous progressons aussi. Une visite des lieux a été faite avec notre sage-femme. Nous avons défini, ensemble, la configuration future du local. Les lits, la table d’accouchement ainsi que divers meubles ont été rapatriés. Nous avons, aussi, passé commande, auprès d’un menuisier local, de paravents et autre mobilier manquant. Françoise, qui est à la tête de ce projet, est allée acheter, toujours auprès de commerçants locaux, du tissu, des draps, des abat-jours, bref tout ce qu’il nous faut en aménagement et décoration interne. En ce qui concerne les dépenses importantes  encore à réaliser, il nous reste à acquérir un kit d’accouchement ainsi qu’un poupinel (appareil de stérilisation du matériel médical).

Tous les dons sont, bien évidemment, les bienvenus et seront utilisés à bon-escient.

 

Jean-Marie HORST

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON