URGENCE ECHOGRAPHE

Levée de fonds 2023


URGENCE ECHOGRAPHE !

Novembre 2023 - MERCI pour votre contribution (bouton ci-dessous)


Eté 2023

Mois après mois, nous vous donnons des nouvelles du Pôle Santé Solidaire (PSS) à Sainte Marie de Madagascar. Ce sont chaque année des milliers d’interventions que nous effectuons, incluant consultations de médecine générale, échographies, accouchements, sorties en brousse - pour les populations les plus éloignées du centre-ville ne disposant pas de moyens de locomotion - et service d’ambulance. Grâce à vous et à votre soutien fidèle, le PSS est un acteur majeur de santé publique sur l’Île, rendant des services inestimables à la population en réduisant notamment toutes les conséquences de l’insularité auprès de populations qui n’ont pas la possibilité de rejoindre les centres de soins de la côte Est de Madagascar.

Ce travail est rendu possible grâce à une équipe locale de dix personnes dévouées et efficaces, composée exclusivement de Malgaches, qui sont le bras opérationnel de tous les projets d’amélioration de la santé proposés par notre association. Nous assurons aux médecins un programme de formation continue, afin de leur permettre de maintenir au plus haut leur niveau de compétences. Nous veillons aussi à être un acteur social de référence en offrant à tous les employés du PSS de bonnes conditions de travail et de salaires.

Une des conditions de pérennité de nos services est le maintien en parfait état de marche de tous nos équipements, mais aussi l’anticipation par rapport au renouvellement éventuel de matériel (rendu nécessaire compte tenu des conditions climatiques sur l’Île et de l’usure précoce provoquée par l’air marin). De plus, suite à l’audit réalisé par le Ministère de la Santé Malgache, nous avons également des opérations à mener pour que notre centre soit en tout point conforme aux exigences du Ministère. C’est pour vous parler de ces sujets que je vous écris aujourd’hui.

Afin de pouvoir continuer à délivrer nos services en toute sécurité, nous devons dès maintenant prévoir :


  • Le rajout d’un échographe portatif qui viendrait soulager le matériel dont nous disposons actuellement. Celui-ci nous rend des services inestimables dont nous ne pouvons nous passer. Nous avons fait le nécessaire – en faisant intervenir un technicien de la Grande Île – pour savoir si l’échographe de bureau que nous avons était réparable : réponse négative, malheureusement. Vu l’utilisation que nous avons de l’échographe portatif et les besoins auxquels il répond, ne disposer que d’un appareil constitue un « maillon faible » dans notre organisation, risque que nous ne voulons pas prendre.



  • Associé à cet échographe, nous devons aussi continuer à former notre personnel à l’utilisation de ce matériel, formation délivrée dans la capitale. En effet, en cas d’absence prévue ou imprévue du personnel soignant habilité, nous ne sommes pas en mesure de délivrer les services d’échographie médicale. Ce qui est fortement dommageable pour le PSS. Nous voulons donc former un autre médecin afin de pouvoir pallier ce risque.


  • Suite à l’audit effectué par le Ministère de la Santé, nous avons des frais non prévus à couvrir tels que la mise en conformité de la signalétique à l’extérieur et à l’intérieur du PSS, ainsi que les frais d’ouverture définitive et de mission des personnels du Ministère impliqué dans l’audit.


  • Enfin, nous avons un quatrième besoin qui est apparu avec force lors de la visite de travail effectuée par le couple Eckert à Sainte Marie au mois de juillet dernier. Le but de cette visite était de pouvoir travailler en présentiel pendant quelques semaines avec l’ensemble du personnel. En effet, le suivi du travail du PSS est exclusivement assuré à distance au moyen de visioconférences hebdomadaires. Avoir la possibilité de se voir et de se parler en direct, sans écran interposé, est absolument nécessaire pour l’efficacité du travail d’équipe et aussi la motivation du personnel. Nous souhaitons donc pouvoir organiser de façon régulière – 3 à 4 fois par an – des séjours de travail en présentiel à Sainte Marie. Ceux-ci seraient effectués par l’un des membres du CA qui habite à Tananarive. Les frais que nous voulons couvrir permettraient de faire le déplacement en avion, pour plus de sécurité et de rapidité. Ces visites régulières compenseraient de manière très pertinente le suivi – utile mais insuffisant – que nous effectuons par visioconférences.


Ces quatre besoins représentent un budget de 10 000 €, que nous avons couvert à hauteur de 5 %. Voulez-vous nous aider à compléter ce montant pour nous permettre sans délai de faire ces investissements ? Peut-être souhaitez-vous contribuer à un besoin en particulier ? Nous vous remercions dans ce cas de nous le signaler.

Vous avez 3 possibilités pour faire votre DON :

CHÈQUE à l’ordre de Andzaha Santé,
envoyé à :
Château de Joudes Saint Amour   6 route principale  71480 JOUDES -France

VIREMENT : IBAN  FR76 3006 6106 3300 0200 0380 113

DON EN LIGNE cliquez sur le bouton ci-dessous (via HelloAsso)

Don en ligne par CB sur site sécurisé HelloAsso

Particuliers : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organismes : L’ensemble des versements à Andzaha Santé permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.



For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

D’avance, au nom de la population de Sainte Marie et du Conseil d’Administration, je vous remercie chaleureusement.


Gérard Hoareau

Président d’Andzaha Santé


Share by: