Madame Mima, notre comptable, est aussi une joueuse de basket émérite. Elle est la capitaine de l’équipe Panier Gagnant de Sainte Marie (PGS) qui a été invitée au mois de Juin à participer en France au projet biennal « Sport au Féminin » organisé par la ville de Villeneuve d’Ascq.
L’objectif de cette rencontre est le rapprochement des cultures par la pratique d’un sport collectif, le partage et la communication entre jeunes femmes/filles de tous les pays. Etaient invités à cet évènement - porté par la Communauté Européenne et le ministère des Affaires Etrangères en France - une équipe du Bénin (commune de Tanguiéta) et le club de sport ESBVA de Lille. Cette semaine a non seulement permis aux équipe de jouer des matches triangulaires, mais a aussi été l’occasion d’échanges culturels où l’équipe de Sainte Marie a pu montrer les danses traditionnelles de l’Antenosy et faire la promotion de l’artisanat malgache. Une formation aux gestes de premiers soins a aussi été délivrée à toutes les participantes.
C’est l’équipe du Bénin qui a gagné le tournoi, mais le plus important n’est-il pas de participer ? Madame Mima est revenue enchantée de cette expérience et était fière de donner de la visibilité, de manière indirecte, sur le PSS !