News 2024

Actualité du PSS


News Mars 2024

Bonjour,


L’année a bien repris au PSS. Avec des changements notables au niveau de l’organisation. C’est désormais Ravaka Raharimampianina qui assure la gestion administrative et financière du PSS, en lien étroit avec le CA d’Andzaha Santé. Nous sommes très satisfaits de son travail et de son implication au jour le jour pour la bonne marche de toutes les opérations. Qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines, des plannings ou des réunions de staff bimensuelles, elle est sur tous les fronts et assure une interface efficace entre le PSS et le CA en France. 


J’assiste désormais aux réunions de staffs (qui ont lieu par zoom) et suis très reconnaissant de pouvoir suivre le travail de cette équipe dévouée. Les réunions ont lieu prioritairement en malgache, surtout pour les sujets sensibles qui ne doivent souffrir d’aucune erreur d’interprétation. Les échanges sont ensuite traduits en français par Ravaka et je peux alors soumettre mon avis. Nous avons aussi des séquences directement en français car plusieurs collaborateurs du PSS ont un très bon niveau de français, ce qui me permet d’interagir en temps réel avec eux. Mes propos sont ensuite traduits en malgache pour ceux qui n’ont pas le même niveau de français. Ces réunions sont l’occasion de faire un suivi précis de tous les actes médicaux de la période écoulée, ainsi que des finances que nous essayons de suivre de manière rigoureuse. Outre ces sujets propres à l’activité du PSS, nous traitons aussi de sujets susceptibles de renforcer la cohésion d’équipe et le bien vivre ensemble. Comme dans toutes organisations humaines, nos collaborateurs sont soumis aux défis de toute équipe qui travaille ensemble : bien communiquer, gérer les différences et apprendre à s’appuyer sur la force du collectif. 


Nous avons encore des zones de faiblesses, sur deux points en particulier : le renforcement de nos équipes en France, et aussi nos finances qui sont l’objet d’une attention permanente. Plusieurs personnes nous ont contactés ces derniers jours, désireux de participer à cette belle œuvre que nous menons à Saint Marie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à nous. Nos finances sont encore fragiles et aujourd’hui, de nouvelles idées se font jour au sein du CA. La toute dernière que nous partageons avec vous : prendre contact avec les communautés malgaches en France et en Belgique pour les motiver à nous aider à faire vivre le PSS. Nous vous en dirons plus dans la prochaine lettre de nouvelles.


Votre dévoué,

Gérard Hoareau

Président





Vous trouverez ci-après les tableaux d’activités du PSS sur la période écoulée.


Ravaka Raharimampianina




INVITATION

Le PSS a reçu une invitation venant du CENTRE HOSPITALIER de REFERENCE de DISTRICT NIVEAU II Ambodifotatra SAINTE MARIE, pour participer à la journée "portes ouvertes" de services de consultations gratuites.
Notre médecin TOTOAMBY Maximim a assisté et a collaboré avec les collègues médecins.

JOUR 1 : 22 février 2024 : Premier jour avant la journée portes ouvertes
- 11 à 15h : 20 échographies
Jour 2 : 23 février 2024
- 8 à 15h : 30 échographies
    TOTAL : 50 échographies


F0RMATION 2024

Notre sage-femme, Mme Eugenia, a assisté à une formation sur la santé Mère et enfant.
Cette initiative vise l'amélioration des soins de santé de la mère et du nouveau-né, concept de base en nutrition.
Des recommandations ont été faites sur la supervision intégrée.
Programme ministériel : mettre en place un centre de santé "Ami des jeunes", pour améliorer la communication et l'éducation en santé des adolescents et des jeunes.


ACTES FEVRIER :

Ces bébés qui sont nés en mois de février :
Jayrra (2,600 kg), les jumelles Saira (2,620 kg) et Amelia (2,960 kg) et Julietta Francia (3,370 kg).

L'équipe du Pôle Santé Solidaire à leurs côtés.
Nos médecins et sages-femmes se tiennent prêts à les accueillir !


Félicitations à toutes les équipes impliquées !


Mme Eugénia


Razafy Eugenia, 35 ans, en couple, mère de deux enfants. Diplômée sage-femme et infirmière en 2013 à l'Institut Paramédical (INSPNMAD) de Tamatave, j'ai commencé à travailler à Sainte-Marie la même année. D'abord au sein de la Maternité "Filles de Marie" de 2013 à 2017 ; puis au sein du Pôle Santé Solidaire ANDZAHA depuis maintenant 7 ans. Je suis très heureuse d'exercer cette profession qui est avant tout pour moi une vocation. Ce travail est également pour moi une source d'équilibre social et financier.

J'aime accompagner ces femmes, ces mères, ces familles dans la préparation de l'arrivée du bébé. Le rôle que joue le PSS au sein de la communauté locale n'est plus à démontrer et je profite de cette occasion pour remercier du fond du cœur tous les donateurs, mais aussi toutes les personnes engagées et investies dans le fonctionnement de l'association. Un grand merci aussi à tous les collègues, pour la bonne ambiance, et sans qui, ce travail ne serait pas aussi efficace.


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

News Février 2024

Bonjour,

 

Après quelques semaines d’absences, nous revoici avec les nouvelles les plus récentes du PSS.

 

Nous voulons tout d’abord vous remercier pour votre générosité qui nous a permis, suite à l’appel de dons que nous avons effectué en fin d’année, d’honorer tous nos engagements auprès des employés du PSS, mais aussi de remplacer l’échographe qui était tombé en panne.

 

Ravaka, notre nouvelle directrice opérationnelle (basée à Antananarivo), a consulté plusieurs sociétés et nous a donné la possibilité de choisir la meilleure offre. Nous avons apprécié ses qualités de négociatrice ! Le nouvel appareil a été livré il y a 2 semaines au PSS, au grand soulagement de notre équipe médicale, qui a pu reprendre les consultations obstétricales, très utiles pour les mamans de Sainte Marie et fer de lance de notre offre de soins.

 

En janvier, le PSS a délivré 483 consultations, en augmentation de 23 par rapport à décembre 2023. Notre offre de soins est centrée sur la mère et l’enfant, mais nous délivrons aussi de nombreuses consultations de médecine générale.

 

Des changements importants se sont produits au sein du CA en fin d’année. Deux personnes ont souhaité se retirer du conseil d’administration. Nous souhaitons chaleureusement les remercier pour leur contribution et leur engagement pour la population de Sainte Marie. Ces départs nous ont conduit à repenser la gouvernance de l’association, ainsi que la composition du CA. Nous sommes actuellement en pleine réflexion et recherche de nouveaux membres et ne manquerons pas, dans la prochaine lettre de nouvelles, de faire un point complet de notre nouvelle organisation. Notre objectif est clairement de trouver les meilleurs moyens, et les ressources indispensables associées, pour gérer le plus efficacement possible un projet situé à 10 000 km de distance de la France et qui mobilise déjà de belles compétences.

 

Plus que jamais, nous sommes très motivés par notre projet de santé publique à Madagascar et sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur vous pour aller plus loin et plus efficacement au service des mamans et des enfants de Sainte Marie !

 

Gérard Hoareau

Président



Dr Francianah


Moi, je m'appelle Tsimiory Sevanantenaina Francianah. Je suis médecin traitant au sein de Pôle Santé Solidaire de Sainte Marie (PSS) depuis le janvier 2021. Je viens d'Ambanja, de la région Diana, de province d'Antsiranana, c'est à dire dans la partie nord de Madagascar. Actuellement, je vis à Sainte-Marie depuis ma prise d'embauche. J'aime mon travail en tant que médecin et en tant que responsable de la gestion de médicament et de consommable dans notre centre. J'aime aussi la société, d'où je suis le membre de l'association Femme-Santé à Sainte Marie, membre de l'association de femmes Adventiste de Sainte Marie, membre de l'association RFDS (Regroupement de Femmes en Développement de Sainte Marie) où je suis le membre de volet santé de l'association, Je suis aussi le chef de département de la Santé et de Tempérance au sein de mon église. Pour finir, je tiens à vous remercier, ANDZAHA SANTÉ, tous les membres du CA, aimables donateurs et tous mes collègues de travail pour vos soutiens durant tout ces temps passés. J'espère que nous serons encore présents pour continuer à faire avancer le PSS ensemble. Et à l'occasion de cette fin d'année 2023, je souhaite à tous déjà une bonne et heureuse année 2024 pleine de bénédictions. 


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

L'équipe de communication





Share by: