News 2024

Actualité du PSS


News Août 2024


Bonjour,


Après trois mois de ralentissement dans tous les secteurs de notre activité de soins, les tendances s’inversent radicalement en juillet : 379 consultations Vs 271 en juin, 86 échographies Vs 54 en juin et 4 accouchements Vs 1 en juin. Pour ne citer que ces chiffres. Merci à toute l’équipe du PSS qui a su faire face à cette affluence de demandes et surtout répondre aux besoins des habitants de Sainte Marie. Ces chiffres attestent de la place du PSS comme acteur majeur de la santé publique dans l’Île et c’est un honneur pour nous de pouvoir contribuer à ce travail.


Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières semaines dont j’aimerais vous parler. 


Madame Ravaka, notre responsable administrative, a mis au point une série de protocoles décrivant précisément toutes les tâches, procédures et activités incombant à tous les employés du PSS, allant de la prise des congés au suivi des recettes, en passant par la gestion des récupérations, des rotations du samedi, du stock de médicament, de l’établissement des rapports mensuels d’activités et de l’analyse des tendances. Pour chaque tâche sont précisés le nom du responsable, la date d’échéance, le contenu et l’objectif à atteindre. Tous ces documents ont été officiellement présentés au personnel du PSS au début du mois d’août et devront être signés par les intéressés. Ces protocoles constituent un véritable tableau de bord qui nous permettra de suivre d’une manière plus rigoureuse les activités du PSS et le travail de chaque employé.


En effet, le défi auquel nous sommes confrontés tous les jours est la gestion à distance d’une équipe de onze personnes. Nous compensons cette situation en organisant des réunions régulières toutes les deux semaines dans lesquelles sont passés en revue tous les problèmes qui se présentent. Nous avons toujours fondé nos rapports sur la confiance réciproque et le sens des responsabilités de chacun, mais ces protocoles nous permettront de pallier les inconvénients de la seule gestion à distance. Nous remercions chaleureusement Madame Ravaka d’avoir conçu ces documents qui sont une réelle avancée pour le PSS.


Nous venons aussi de mettre en place une autre initiative : l’entretien d’évaluation annuel. Tous les employés sont concernés par cette disposition que nous initierons dès ce mois-ci. Nous donnons une large place au dialogue informel, mais il nous a semblé très important de pouvoir aussi formaliser dans un document complet les ressentis des employés, l’analyse de leurs performances, l’établissement d’objectifs précis et la possibilité d’un dialogue honnête employeur/employé en cas de « marge de progrès » à réaliser.


Dernière initiative heureuse que nous n’avions pas planifiée et qui portera de beaux fruits - nous le pensons - est la visite effectuée au PSS par Linda Sibuet, pasteure malgache qui travaille en Suisse, et d’Éric Lagache, missionnaire à Madagascar, très impliqué dans des actions ecclésiastiques, médicales et humanitaires dans le pays. A la faveur de leur séjour à Sainte Marie, ils nous ont proposé de visiter le PSS et d’être en quelque sorte notre « œil extérieur ». Parfois, nous qui sommes à « l’intérieur », ne voyons pas tout. Nous comptons sur leur regard bienveillant et aguerri pour nous aider à améliorer notre pratique. Linda a passé toute une journée à Antananarivo avec Ravaka avant d’aller à Sainte Marie. Elles ont partagé leur expérience et se sont faits du bien. Je pense qu’elles se sont beaucoup appréciées l’une l’autre. Eric m’a aussi parlé de leur programme et action dans le domaine de la santé oculaire. Nous en reparlerons en CA, car je pense qu’il y a là de réelles perspectives de collaboration et d’élargissement de notre offre de soins.


Je terminerai cet édito en évoquant deux sujets qui nous préoccupent :

  • Nous sommes à la recherche de personnes qui auraient à cœur de rejoindre notre équipe ici en Europe. Le travail est immense et nous avons besoins de bras supplémentaires pour l’accomplir.
  • Nous devons aussi augmenter notre base de donateurs réguliers. Les fins de mois sont parfois compliquées et un peu plus d’air et d’espace dans ce domaine serait la bienvenue, notamment pour mener à bien tous les projets que nous avons. Ce sera le sujet de notre prochaine lettre de nouvelles.


D’ici là, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des idées et si ce travail de santé publique à Sainte Marie rejoignait votre bon plaisir !


Nous vous souhaitons une belle fin d’été,


Cordialement,

Gérard Hoareau

Président d’Andzaha Santé


Madame Mima, notre comptable, est aussi une joueuse de basket émérite. Elle est la capitaine de l’équipe Panier Gagnant de Sainte Marie (PGS) qui a été invitée au mois de Juin à participer en France au projet biennal « Sport au Féminin » organisé par la ville de Villeneuve d’Ascq. 

L’objectif de cette rencontre est le rapprochement des cultures par la pratique d’un sport collectif, le partage et la communication entre jeunes femmes/filles de tous les pays. Etaient invités à cet évènement - porté par la Communauté Européenne et le ministère des Affaires Etrangères en France -  une équipe du Bénin (commune de Tanguiéta) et le club de sport ESBVA de Lille. Cette semaine a non seulement permis aux équipe de jouer des matches triangulaires, mais a aussi été l’occasion d’échanges culturels où l’équipe de Sainte Marie a pu montrer les danses traditionnelles de l’Antenosy et faire la promotion de l’artisanat malgache. Une formation aux gestes de premiers soins a aussi été délivrée à toutes les participantes.

C’est l’équipe du Bénin qui a gagné le tournoi, mais le plus important n’est-il pas de participer ? Madame Mima est revenue enchantée de cette expérience et était fière de donner de la visibilité, de manière indirecte, sur le PSS !



News Juillet 2024

Message du Président Gérard HOAREAU

C'est sur l'île de Sainte Marie, à 10 000 km de la France et à 300 km de la capitale malgache Antananarivo, que le Pôle Santé Solidaire (PSS) œuvre en tant qu'acteur majeur de la santé publique à Madagascar.
 
Notre centre médical se concentre sur la santé de la mère et de l'enfant et propose des consultations de médecine générale pour tous. Quelques chiffres pour vous donner une idée de l'ampleur du travail effectué par notre équipe sur place. Depuis le début de l'année 2024, près de 2300 actes de soins et 365 échographies ont été délivrés, mais surtout 23 mamans ont pu mettre au monde des bébés dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Nous devons toutes ces réalisations à une équipe de dix personnes motivées sur place, supervisées par Madame Ravaka qui est domiciliée à Antananarivo. Merci à toute l'équipe pour le travail accompli.
 
Nous vous invitons à découvrir le trombinoscope de notre équipe dans cette lettre de nouvelles et à les soutenir par vos prières car le contexte dans lequel ils travaillent à Sainte Marie n'est pas de tout repos.
 
En effet, le secteur de la santé à Madagascar est confronté à de nombreuses difficultés : faible qualité de l'offre de soins, répartition inégale du personnel de santé sur le territoire, nombreuses barrières à l'accès aux soins, tant au niveau financier, géographique et culturelle. Il s'ajoute à cela le fait que les médicaments et les fournitures médicales sont sujets à de fréquentes ruptures de stock et ne sont pas disponibles dans certaines régions. En 2019, il y avait 2677 établissements médicaux à Madagascar, dont 125 hôpitaux. Les autres installations sont de petits centres et postes de santé. La plupart des hôpitaux, dispensaires et centres médicaux étant situés dans des zones urbaines, l'accès aux soins médicaux reste hors de portée pour beaucoup.
 
Cette situation contribue malheureusement à amplifier l'extrême pauvreté qui fait de Madagascar l'un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés au monde, atteignant 75 % en 2022 si l'on se réfère au seuil de pauvreté national.
 
C'est à ces problèmes que l'association Andzaha Santé essaie modestement de répondre car derrière tous ces chiffres et constats, nous ne devons jamais oublier qu'il y a des femmes, des hommes et des enfants qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
 
Tout en impliquant nos équipes locales à Sainte Marie, notamment par la mise en place d'un plan d'autofinancement qui couvre aujourd'hui entre 20 et 25 % de tous les coûts de fonctionnement du PSS, nous considérons qu'il est de notre responsabilité des pays nantis, d'exprimer notre totale solidarité envers les populations les plus exposées aux défis innombrables du monde moderne.
 
Nous sommes à votre entière disposition pour vous donner de plus amples informations sur notre engagement à Madagascar, non seulement dans le secteur de la santé, mais aussi dans le domaine social. Vous pouvez nous contacter via le coupon réponse joint à cette lettre d'information. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Cordialement,
 
Gérard Hoareau
Président


TRANSLATION

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR SANTÉ
 

Visite des représentants de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) et du CHRD2 (Centre hospitaliers de Référence de District) au sein du PSS afin de renforcer nos liens, lutter ensemble contre des maladies tels que la polio, le tétanos, la rougeole et évaluer le nombre des cas confirmés de paludismes au PSS le mois dernier. Docteur Françianah et la sage-femme Eugenia les ont reçus dans nos locaux, pour contribuer à ce programme d’action sanitaire.



CÉLÉBRATION OFFICIELLE DU 64 ème ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DE MADAGASCAR


Notre sage-femme Francina était présente avec le personnel de santé pour la célébration officielle de l'anniversaire de l'indépendance qui s'est déroulée en demi-journée le 15 juin 2024. Notre personnel de santé était présent, ainsi que des dirigeants de l'État, des chefs d'entreprises civiles et des instances religieuses de l'île.
Un rassemblement et une levée du drapeau national ont ouvert cette cérémonie. Une grande marche pour la solidarité a été suivie avec joie, puis les participants ont assisté à une séance de zumba.



M. Franck


Je suis très fier de pouvoir écrire en ce moment me concernant.

Je suis originaire de Fenerive Est. Il y a quelques années, j'ai été informé de la possibilité de devenir employé de l'association Andzaha Santé.

J'ai donc commencé à travailler le 04 janvier 2010 en tant que manœuvre pendant 1 an et 6 mois sur le projet de construction que l'association avait à ce moment-là (projet de construction abandonné depuis 2012). J'ai occupé diverses fonctions dans la structure existante, mais c'est à la création du centre de soins Pôle Santé Solidaire (PSS) que l'on m'a affecté au nettoyage des bureaux car on m'a fait confiance et j' j'ai été retenu.

J'ai été désigné pour être caissier en 2021 et aujourd'hui je m'occupe de la caisse et je fais aussi du ménage quand M. Désiré part en congé.

Nous avons traversé des moments difficiles ces dernières années, mais depuis 2013 j'ai enfin obtenu mon contrat CDI. Merci PSS !

Il s'est passé des choses positives et négatives, je ne suis pas désespéré car beaucoup de choses se sont également améliorées. Merci à tous les membres du CA, à M. le Président de Andzaha Santé, Mme Ravaka et à toute l'équipe du PSS. Je suis très reconnaissant de travailler au PSS.

Notre équipe est très soudée et durant les moments difficiles que j'ai traversés suite au décès de ma femme il y a quelques mois, l'équipe m'a soutenu et aidé jusqu'au bout. Merci à tous.

J'ai 5 enfants, la maman de mes trois premiers enfants est encore vivante tandis que mes deux derniers enfants (Jamila et François Wendji Ethan âgés de 3 mois) n'ont plus de maman car elle nous a quittés après avoir accouché au mois d 'avril 2024. Ça a été un choc dur pour moi.

Je suis très content d'être encore parmi les employés du PSS. Je ne souhaite qu'une seule chose : que le « PSS dure le plus longtemps possible » pour que je puisse aider mes enfants à terminer leurs études.

L'existence du PSS m'a beaucoup aidé, et il est très bénéfique pour la population locale.

Je vous cite ci-après les prénoms de mes cinq enfants : Larsa, Zebio, Jamila, Michel et Wendji.


ELYSE François

M. Franck et son épouse, décédée en avril 2024.



News Mars 2024

Bonjour,


L’année a bien repris au PSS. Avec des changements notables au niveau de l’organisation. C’est désormais Ravaka Raharimampianina qui assure la gestion administrative et financière du PSS, en lien étroit avec le CA d’Andzaha Santé. Nous sommes très satisfaits de son travail et de son implication au jour le jour pour la bonne marche de toutes les opérations. Qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines, des plannings ou des réunions de staff bimensuelles, elle est sur tous les fronts et assure une interface efficace entre le PSS et le CA en France. 


J’assiste désormais aux réunions de staffs (qui ont lieu par zoom) et suis très reconnaissant de pouvoir suivre le travail de cette équipe dévouée. Les réunions ont lieu prioritairement en malgache, surtout pour les sujets sensibles qui ne doivent souffrir d’aucune erreur d’interprétation. Les échanges sont ensuite traduits en français par Ravaka et je peux alors soumettre mon avis. Nous avons aussi des séquences directement en français car plusieurs collaborateurs du PSS ont un très bon niveau de français, ce qui me permet d’interagir en temps réel avec eux. Mes propos sont ensuite traduits en malgache pour ceux qui n’ont pas le même niveau de français. Ces réunions sont l’occasion de faire un suivi précis de tous les actes médicaux de la période écoulée, ainsi que des finances que nous essayons de suivre de manière rigoureuse. Outre ces sujets propres à l’activité du PSS, nous traitons aussi de sujets susceptibles de renforcer la cohésion d’équipe et le bien vivre ensemble. Comme dans toutes organisations humaines, nos collaborateurs sont soumis aux défis de toute équipe qui travaille ensemble : bien communiquer, gérer les différences et apprendre à s’appuyer sur la force du collectif. 


Nous avons encore des zones de faiblesses, sur deux points en particulier : le renforcement de nos équipes en France, et aussi nos finances qui sont l’objet d’une attention permanente. Plusieurs personnes nous ont contactés ces derniers jours, désireux de participer à cette belle œuvre que nous menons à Saint Marie. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous joindre à nous. Nos finances sont encore fragiles et aujourd’hui, de nouvelles idées se font jour au sein du CA. La toute dernière que nous partageons avec vous : prendre contact avec les communautés malgaches en France et en Belgique pour les motiver à nous aider à faire vivre le PSS. Nous vous en dirons plus dans la prochaine lettre de nouvelles.


Votre dévoué,

Gérard Hoareau

Président





Vous trouverez ci-après les tableaux d’activités du PSS sur la période écoulée.


Ravaka Raharimampianina




INVITATION

Le PSS a reçu une invitation venant du CENTRE HOSPITALIER de REFERENCE de DISTRICT NIVEAU II Ambodifotatra SAINTE MARIE, pour participer à la journée "portes ouvertes" de services de consultations gratuites.
Notre médecin TOTOAMBY Maximim a assisté et a collaboré avec les collègues médecins.

JOUR 1 : 22 février 2024 : Premier jour avant la journée portes ouvertes
- 11 à 15h : 20 échographies
Jour 2 : 23 février 2024
- 8 à 15h : 30 échographies
    TOTAL : 50 échographies


F0RMATION 2024

Notre sage-femme, Mme Eugenia, a assisté à une formation sur la santé Mère et enfant.
Cette initiative vise l'amélioration des soins de santé de la mère et du nouveau-né, concept de base en nutrition.
Des recommandations ont été faites sur la supervision intégrée.
Programme ministériel : mettre en place un centre de santé "Ami des jeunes", pour améliorer la communication et l'éducation en santé des adolescents et des jeunes.


ACTES FEVRIER :

Ces bébés qui sont nés en mois de février :
Jayrra (2,600 kg), les jumelles Saira (2,620 kg) et Amelia (2,960 kg) et Julietta Francia (3,370 kg).

L'équipe du Pôle Santé Solidaire à leurs côtés.
Nos médecins et sages-femmes se tiennent prêts à les accueillir !


Félicitations à toutes les équipes impliquées !


Mme Eugénia


Razafy Eugenia, 35 ans, en couple, mère de deux enfants. Diplômée sage-femme et infirmière en 2013 à l'Institut Paramédical (INSPNMAD) de Tamatave, j'ai commencé à travailler à Sainte-Marie la même année. D'abord au sein de la Maternité "Filles de Marie" de 2013 à 2017 ; puis au sein du Pôle Santé Solidaire ANDZAHA depuis maintenant 7 ans. Je suis très heureuse d'exercer cette profession qui est avant tout pour moi une vocation. Ce travail est également pour moi une source d'équilibre social et financier.

J'aime accompagner ces femmes, ces mères, ces familles dans la préparation de l'arrivée du bébé. Le rôle que joue le PSS au sein de la communauté locale n'est plus à démontrer et je profite de cette occasion pour remercier du fond du cœur tous les donateurs, mais aussi toutes les personnes engagées et investies dans le fonctionnement de l'association. Un grand merci aussi à tous les collègues, pour la bonne ambiance, et sans qui, ce travail ne serait pas aussi efficace.


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation


News Février 2024

Bonjour,

 

Après quelques semaines d’absences, nous revoici avec les nouvelles les plus récentes du PSS.

 

Nous voulons tout d’abord vous remercier pour votre générosité qui nous a permis, suite à l’appel de dons que nous avons effectué en fin d’année, d’honorer tous nos engagements auprès des employés du PSS, mais aussi de remplacer l’échographe qui était tombé en panne.

 

Ravaka, notre nouvelle directrice opérationnelle (basée à Antananarivo), a consulté plusieurs sociétés et nous a donné la possibilité de choisir la meilleure offre. Nous avons apprécié ses qualités de négociatrice ! Le nouvel appareil a été livré il y a 2 semaines au PSS, au grand soulagement de notre équipe médicale, qui a pu reprendre les consultations obstétricales, très utiles pour les mamans de Sainte Marie et fer de lance de notre offre de soins.

 

En janvier, le PSS a délivré 483 consultations, en augmentation de 23 par rapport à décembre 2023. Notre offre de soins est centrée sur la mère et l’enfant, mais nous délivrons aussi de nombreuses consultations de médecine générale.

 

Des changements importants se sont produits au sein du CA en fin d’année. Deux personnes ont souhaité se retirer du conseil d’administration. Nous souhaitons chaleureusement les remercier pour leur contribution et leur engagement pour la population de Sainte Marie. Ces départs nous ont conduit à repenser la gouvernance de l’association, ainsi que la composition du CA. Nous sommes actuellement en pleine réflexion et recherche de nouveaux membres et ne manquerons pas, dans la prochaine lettre de nouvelles, de faire un point complet de notre nouvelle organisation. Notre objectif est clairement de trouver les meilleurs moyens, et les ressources indispensables associées, pour gérer le plus efficacement possible un projet situé à 10 000 km de distance de la France et qui mobilise déjà de belles compétences.

 

Plus que jamais, nous sommes très motivés par notre projet de santé publique à Madagascar et sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur vous pour aller plus loin et plus efficacement au service des mamans et des enfants de Sainte Marie !

 

Gérard Hoareau

Président



Dr Francianah


Moi, je m'appelle Tsimiory Sevanantenaina Francianah. Je suis médecin traitant au sein de Pôle Santé Solidaire de Sainte Marie (PSS) depuis le janvier 2021. Je viens d'Ambanja, de la région Diana, de province d'Antsiranana, c'est à dire dans la partie nord de Madagascar. Actuellement, je vis à Sainte-Marie depuis ma prise d'embauche. J'aime mon travail en tant que médecin et en tant que responsable de la gestion de médicament et de consommable dans notre centre. J'aime aussi la société, d'où je suis le membre de l'association Femme-Santé à Sainte Marie, membre de l'association de femmes Adventiste de Sainte Marie, membre de l'association RFDS (Regroupement de Femmes en Développement de Sainte Marie) où je suis le membre de volet santé de l'association, Je suis aussi le chef de département de la Santé et de Tempérance au sein de mon église. Pour finir, je tiens à vous remercier, ANDZAHA SANTÉ, tous les membres du CA, aimables donateurs et tous mes collègues de travail pour vos soutiens durant tout ces temps passés. J'espère que nous serons encore présents pour continuer à faire avancer le PSS ensemble. Et à l'occasion de cette fin d'année 2023, je souhaite à tous déjà une bonne et heureuse année 2024 pleine de bénédictions. 


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

L'équipe de communication





Share by: