News 2023

Actualité du PSS


News Octobre 2023

Bonjour,



Nous sommes heureux de partager les informations ci-dessous qui vont vous permettre de suivre l’activité des dernières semaines au PSS. Mais avant de rentrer dans les détails, nous avons une communication urgente à faire au sujet de notre échographe portable.

Cet équipement est vital pour notre fonctionnement et pour la qualité de soins que nous nous sommes engagés à délivrer à Sainte Marie. Il nous permet de mener des opérations en brousse mais surtout d’assurer pour l’ensemble des dames enceintes, qui viennent en consultation au PSS, un suivi précis et régulier de leur grossesse, ce qui leur évite d’aller sur la Grande Île et de mener leur grossesse en toute sécurité. Or cet équipement qui est surutilisé arrive en bout de course et nous craignons une défaillance de sa part.

Afin de mener notre mission de santé publique dans des conditions optimales, nous avons immédiatement besoin de lever 5000 € pour acheter un autre échographe portatif et anticiper la panne potentielle de celui que nous utilisons. Accepteriez-vous de participer à cet effort ? Comptant sur votre générosité, nous vous remercions à l’avance et nous ne manquerons pas de vous informer des résultats de cet appel à l’aide. Nous sommes aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Du changement au sein du PSS

Depuis le 31 août, nous avons changé de responsable administratif au sein du PSS. Le Docteur Max qui assurait cette responsabilité jusqu’à cette date a demandé à en être déchargé. Il a exprimé le souhait de se consacrer uniquement à son rôle de médecin, ce que le CA a accepté. Nous voulons vraiment le remercier pour tout le travail qu’il a accompli à ce poste.

C’est Ravaka Raharimampianina qui l’a remplacé comme nouvelle responsable administrative. Ravaka habite à Antananarivo, elle est Malgache. De 2008 à 2016, elle a été responsable d’agence et de communication au sein de la société Airtel Madagascar (opérateur de télécommunication). Depuis 2016, elle exerce une activité personnelle dans le domaine de la bijouterie et du tourisme. Elle assurera la gestion du PSS à distance, mais nous venons de faire un bond de plus de 10000 km car cette gestion était assurée de France jusqu’à maintenant ! Elle travaillera en étroite collaboration avec Catherine Eckert et se rendra à Sainte Marie 3 ou 4 fois par an.

Les chiffres clefs du mois de septembre

  • 473 actes médicaux ont été réalisés
  • 1 naissance et 91 échographies

Formation

  • Le Docteur Max a assisté à une formation de 3 jours sur le nouveau protocole de prise en charge du paludisme. A noter que pendant la formation, le comité a effectué une évaluation et que le PSS a obtenu une très BONNE NOTE par rapport au nombre de consultations effectuées par mois (plus élevé que d’autres cliniques ainsi que de l’hôpital).
  • Le Docteur Francianah a suivi à Antananarivo une formation en échographie obstétricale. Elle a obtenu son diplôme et peut désormais mettre ses nouvelles compétences au service du PSS. Nous la félicitons pour ce beau succès.

En France

La famille Eckert a participé aux marchés aux puces de Betschdorf le 3 septembre et de Soultz le 10 septembre. La vanille que Catherine et Rémy avaient rapportée de Madagascar a eu beaucoup de succès. Il ont aussi vendu des produits locaux confectionnés par des bénévoles, à qui nous exprimons toute notre reconnaissance. Tous les revenus récoltés durant ces marchés locaux sont reversés intégralement au PSS. Nous remercions de tout cœur les Eckert pour leur engagement fidèle.


Annick Yiend- Rousseau


Je suis Annick Yiend-Rousseau. J'ai 60 ans et je suis maman de 2 enfants de 18 et 21 ans que nous avons adoptés d'Ukraine et de Chine. Depuis le décès de mon mari il y a 4 ans, je poursuis activement mon engagement dans l'église locale et quelques associations caritatives, dont Andzaha Santé que j'ai rejoint en 2021, à la demande de son président. 

Je suis née au Congo où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans avant de rentrer en Belgique pour faire mes études d'infirmière urgentiste et de sage-femme. 

M'engager avec Andzaha est un privilège car c'est aussi renouer avec les populations économiquement défavorisées que j'aime tant. 

Je travaille depuis 10 ans en tant que professeur à l'école d'infirmière provinciale et cet autre aspect de ma profession me plaît énormément. 


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

L'équipe de communication





News Eté 2023

Mois après mois, nous vous donnons des nouvelles du Pôle Santé Solidaire (PSS) à Sainte Marie de Madagascar. Ce sont chaque année des milliers d’interventions que nous effectuons, incluant consultations de médecine générale, échographies, accouchements, sorties en brousse - pour les populations les plus éloignées du centre-ville ne disposant pas de moyens de locomotion - et service d’ambulance. Grâce à vous et à votre soutien fidèle, le PSS est un acteur majeur de santé publique sur l’Île, rendant des services inestimables à la population en réduisant notamment toutes les conséquences de l’insularité auprès de populations qui n’ont pas la possibilité de rejoindre les centres de soins de la côte Est de Madagascar.

Ce travail est rendu possible grâce à une équipe locale de dix personnes dévouées et efficaces, composée exclusivement de Malgaches, qui sont le bras opérationnel de tous les projets d’amélioration de la santé proposés par notre association. Nous assurons aux médecins un programme de formation continue, afin de leur permettre de maintenir au plus haut leur niveau de compétences. Nous veillons aussi à être un acteur social de référence en offrant à tous les employés du PSS de bonnes conditions de travail et de salaires.

Une des conditions de pérennité de nos services est le maintien en parfait état de marche de tous nos équipements, mais aussi l’anticipation par rapport au renouvellement éventuel de matériel (rendu nécessaire compte tenu des conditions climatiques sur l’Île et de l’usure précoce provoquée par l’air marin). De plus, suite à l’audit réalisé par le Ministère de la Santé Malgache, nous avons également des opérations à mener pour que notre centre soit en tout point conforme aux exigences du Ministère. C’est pour vous parler de ces sujets que je vous écris aujourd’hui.

Afin de pouvoir continuer à délivrer nos services en toute sécurité, nous devons dès maintenant prévoir :


  • Le rajout d’un échographe portatif qui viendrait soulager le matériel dont nous disposons actuellement. Celui-ci nous rend des services inestimables dont nous ne pouvons nous passer. Nous avons fait le nécessaire – en faisant intervenir un technicien de la Grande Île – pour savoir si l’échographe de bureau que nous avons était réparable : réponse négative, malheureusement. Vu l’utilisation que nous avons de l’échographe portatif et les besoins auxquels il répond, ne disposer que d’un appareil constitue un « maillon faible » dans notre organisation, risque que nous ne voulons pas prendre.


  • Associé à cet échographe, nous devons aussi continuer à former notre personnel à l’utilisation de ce matériel, formation délivrée dans la capitale. En effet, en cas d’absence prévue ou imprévue du personnel soignant habilité, nous ne sommes pas en mesure de délivrer les services d’échographie médicale. Ce qui est fortement dommageable pour le PSS. Nous voulons donc former un autre médecin afin de pouvoir pallier ce risque.


  • Suite à l’audit effectué par le Ministère de la Santé, nous avons des frais non prévus à couvrir tels que la mise en conformité de la signalétique à l’extérieur et à l’intérieur du PSS, ainsi que les frais d’ouverture définitive et de mission des personnels du Ministère impliqué dans l’audit.


  • Enfin, nous avons un quatrième besoin qui est apparu avec force lors de la visite de travail effectuée par le couple Eckert à Sainte Marie au mois de juillet dernier. Le but de cette visite était de pouvoir travailler en présentiel pendant quelques semaines avec l’ensemble du personnel. En effet, le suivi du travail du PSS est exclusivement assuré à distance au moyen de visioconférences hebdomadaires. Avoir la possibilité de se voir et de se parler en direct, sans écran interposé, est absolument nécessaire pour l’efficacité du travail d’équipe et aussi la motivation du personnel. Nous souhaitons donc pouvoir organiser de façon régulière – 3 à 4 fois par an – des séjours de travail en présentiel à Sainte Marie. Ceux-ci seraient effectués par l’un des membres du CA qui habite à Tananarive. Les frais que nous voulons couvrir permettraient de faire le déplacement en avion, pour plus de sécurité et de rapidité. Ces visites régulières compenseraient de manière très pertinente le suivi – utile mais insuffisant – que nous effectuons par visioconférences.


Ces quatre besoins représentent un budget de 10 000 €, que nous avons couvert à hauteur de 5 %. Voulez-vous nous aider à compléter ce montant pour nous permettre sans délai de faire ces investissements ? Peut-être souhaitez-vous contribuer à un besoin en particulier ? Nous vous remercions dans ce cas de nous le signaler.

Vous avez 3 possibilités pour faire votre DON :

CHÈQUE à l’ordre de Andzaha Santé, envoyé à :
Château de Joudes Saint Amour   6 route principale  71480 JOUDES -France

VIREMENT : IBAN  FR76 3006 6106 3300 0200 0380 113

DON EN LIGNE cliquez sur le bouton ci-dessous (via HelloAsso)

Don en ligne par CB sur site sécurisé HelloAsso

Particuliers : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du Montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.

Organismes : L’ensemble des versements à Andzaha Santé permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.



For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

D’avance, au nom de la population de Sainte Marie et du Conseil d’Administration, je vous remercie chaleureusement.


Gérard Hoareau

Président d’Andzaha Santé


News Juin 2023

Le 26 juin a marqué cette année le 63ème anniversaire de l'indépendance malgache. Jours de festivités qui ont été marqués par plusieurs évènements, dont un marathon organisé dans le sud de l’île le 24 juin. A cette occasion, le PSS a mis à disposition son ambulance et son chauffeur, sans participation de notre personnel médical et paramédical. Lors des évènements festifs rassemblant un large public sur l’île, le PSS est souvent sollicité pour collaborer étroitement avec les autorités locales pour assurer des permanences logistiques ou médicales. C’est très important pour nos collaborateurs, et pour le CA d’Andzaha Santé, d’être ainsi intégrés aux actions sociales de Sainte Marie.

Le mois de juin a aussi été marqué par le voyage à Madagascar de Catherine et de Rémy Eckert, membres du CA de Andzaha Santé. Ils étaient accompagnés de leur fille Tia. Ils en ont profité pour rencontrer en présentiel, après des mois de réunions virtuelles, des responsables d’associations avec qui nous avons établi des rapports solides. Ils ont ainsi eu le privilège et la joie de rencontrer Evelyne et Denis Garcia, responsables du Centre de soins de base ANANI à Ambohidratrimo, près de la capitale malgache. 
Lien site ANANI : https://www.aef-dijon.com/a-propos

Ils ont aussi profité de ce temps à Madagascar pour se rendre à Sainte Marie et vivre des rencontres riches en cohésion et en émotion avec l'ensemble du personnel du PSS et de leurs familles. Moments d’une rare intensité car depuis plus d’un an que Catherine et Rémy assurent la direction à distance du PSS, c’était la première fois qu’ils rencontraient en chair et en os l’ensemble de l’équipe dont nous vous parlons depuis plusieurs mois. Ils avaient déjà rencontré une partie du personnel du PSS en 2016 lors d’un précédent voyage dans la Grande Île.

Lors de leur visite à Sainte Marie, Catherine et Rémy ont pu rencontrer le Docteur Be, médecin inspecteur du district de l'île, qui supervise toutes les actions de santé publique à Sainte Marie. A cette occasion, la première étape de l’ouverture définitive et officielle du PSS a pu être concrétisée par la signature d’un protocole avec l’inspection du district de Sainte Marie. Il faudra ensuite obtenir la validation de la Direction régionale de la santé publique, avant transmission au Ministère de la santé Malgache à Antananarivo. Le PSS est déjà reconnu comme un acteur majeur de la santé publique à Sainte Marie, mais des règles d’audits administratifs et sanitaires très strictes sont imposées aux structures médicales et le PSS doit s’y soumettre. C’est une étape très importante pour notre structure.

Catherine et Rémy ont également visité, à Anivorama, le Centre Médical ZAZAKELY et son orphelinat >> https://orphelinatzazakely.wordpress.com/
Le PSS collabore avec ce centre qui permet, entre autres, d'offrir à la population malgache des soins de dentisterie et de kinésithérapie axés sur la rééducation d'enfants porteurs de handicap. L'orphelinat héberge, nourrit et scolarise une centaine d'enfants.


Mme Mima


Je m’appelle ANDRIAMBOAVONJISOAMALALA Hery Zo Mirana, tout le monde m’appelle Mima. J’ai trente-sept ans. Je viens d’Antsirabe. J’aime beaucoup faire du sport. J’habite dans le quartier d’Agnalaradjy à Sainte Marie.

 

Je pense que la famille est très importante. J’aime beaucoup ma famille

J’ai fait mes études à l’Université Public dans la filière Sociologie pendant quatre ans. En même temps, j'ai étudié dans une Université privée dans la filière Gestion de l’Entreprenariat pendant deux ans ; Au fil du temps, j’ai laissé la Gestion car je n’arrivais pas à rattraper les deux cours parallèlement. Puisque je n’ai pas encore travaillé, j’ai continué mes études en Filières Commerce et Marketing et j’ai obtenu la Licence. Entre temps, j’ai appris la langue anglaise et l’informatique dont je suis certifiée et j’ai eu aussi mon permis de conduire. On peut dire que je suis un peu polyvalente.

 

J’ai fait un stage dans la banque BFV-SG à Sainte Marie. Un jour, je suis passé devant la PSS et j’ai vu une affiche de recrutement pour le poste de secrétaire-comptable. J’ai envoyé ma candidature via mail pour tenter ma chance, et grâce à Dieu, je suis là aujourd’hui. J’aime beaucoup faire partie de l’équipe de PSS. Je suis contente.

For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

News Mai 2023

Voici les dernières nouvelles du Pôle Santé Solidaire. Un mixe du mois d’avril et du mois de mai.

 

Les équipes du PSS ont réalisé 527 actes médicaux au mois d’avril, qui se décomposent comme suit :

  • 409 consultations
  • 72 échographies obstétricales
  • 77 échographies abdomino-pelviennes
  • 10 soins divers
  • 350 consultations médicales (toute maladie)
  • 20 consultations de planning familial
  • 33 consultations prénatales
  • 9 accouchements

 

Merci à toute l’équipe du PSS pour ce très beau travail. Elle se compose aujourd’hui de 10 personnes, que vous pouvez identifier sur le cliché ci-dessous :

  • Les médecins, Docteur Max et Docteur Francianah, en blanc,
  • les sages-femmes, Mesdames Eugénia et Francina, en rose,
  • une aide-soignante, Madame Madeleine, en violet,
  • une secrétaire comptable, Madame Mima, en mauve
  • un caissier, Monsieur  Franck, en mauve également,
  • un agent de surface, Monsieur Désiré, en bleu
  • un gardien de nuit, Monsieur Théodore, en bleu
  • un chauffeur ambulancier et dispensateur des médicaments prescrits, Monsieur Song, en bleu. 


Un au-revoir et un bonjour !

 

Un « au-revoir » à madame Charlotte qui a fait valoir ses droits à la retraite et nous a quittés début mai. Merci infiniment Charlotte pour les bons et loyaux services que vous avez délivrés depuis plus de 10 ans au PSS ! Nous vous souhaitons une retraite heureuse !

 

Un « bonjour » à la dernière arrivée dans le personnel du PSS, madame Mima Karime qui a remplacé madame Charlotte, en qualité de secrétaire-comptable. Merci de nous avoir rejoints et de mettre tous vos talents au service du PSS !


Une bonne nouvelle !



Grâce à une gestion efficace, la part d’autofinancement du PSS a augmenté de façon significative ces derniers mois, ce qui lui permet de financer activement une partie de son fonctionnement. C’est un des objectifs clefs du Conseil d’administration et que nous voyons se concrétiser mois après mois.


Merci à nos donateurs !



Grâce à vos dons réguliers, mais aussi à la levée de fonds exceptionnelle que le Conseil d’administration a menée en 2022, nous avons pu mettre en œuvre des actions spécifiques qui sont d’une grande aide pour mener à bien notre mission de santé publique sur l’île de Sainte Marie :

-     La réparation de l’ambulance qui nous a permis de reprendre les sorties mensuelles en brousse

-     Le financement de la mission de reconduction de la convention de partenariat avec le Ministère de la Santé publique Malgache

-     L’amélioration du plateau technique du PSS par l’achat, la réparation, l’acheminement de nouveaux matériels dont onduleurs, matériel d'aspiration endotrachéale, extracteur d’O2, etc.


Pour ne citer que ces quelques exemples. Un projet significatif a pu être financé : la possibilité de missionner un technicien d’Antananarivo pour faire un diagnostic complet de notre échographe de bureau qui était en panne depuis plusieurs années. Le diagnostic est sans appel : notre échographe est mort et devra être remplacé rapidement ! Cet appareil fait partie de nos équipements « mission critical » et constitue le fer de lance de nos actions médicales pour le suivi des grossesses ou les opérations ponctuelles que nous menons avec Gynécologie sans frontière. Nous ferons une communication plus précise dans la prochaine lettre de nouvelles sur ce sujet.


Action sociale


A l'occasion des 20 ans de l'orphelinat Zazakely à AMBATORAO (Nord de l'île Sainte Marie), les autorités de Sainte Marie ont sollicité la présence de l'ambulance du PSS et de notre médecin au « Trail Rando de l'amitié » qui était organisé pour fêter l’évènement. En fait, c’était un Marathon ! Une seule intervention a été demandée pour hypotension suite à déshydratation et grande fatigue d’un concurrent !



Un voyage tant attendu !


Catherine et Rémy Eckert, ainsi que leur fille Tia, se rendront à Sainte Marie du 16 juin au 2 juillet. Une occasion pour eux de rencontrer toute l’équipe en présentiel et de compléter le  suivi précieux du PSS effectué toutes les semaines par visioconférences. Ils en profiteront pour amener sur place quelques équipements médicaux. Nous leur souhaitons un bon voyage et de fructueux échanges !



Je suis Jean-François TOMAT, un "retraité non pratiquant" de 66 ans, très engagé dans le monde associatif et ravi de pouvoir encore contribuer à ce monde en mettant mes compétences (informatique et communication) au service de ceux qui peuvent en avoir besoin.

J'ai rejoint l'équipe d'Andzaha en 2018 à la demande de son président Gérard Hoareau, pour prendre en charge le volet communication de l'association, site internet, lettres de nouvelles, emailing, réseaux sociaux et autres… En collaboration avec certains membres du conseil d'administration.

Alors que je suis rentré par la porte de l'informatique, je me suis intéressé progressivement à Madagascar, à Ste Marie, et à cette "belle œuvre" qui y fait des merveilles, grâce à l'équipe ici, en France, aux nombreux donateurs, mais aussi aux personnels du PSS. C'est un privilège pour moi que de pouvoir contribuer au bien-être des mamans et des enfants qui viennent s'y faire soigner… y naître.

J'oubliais de préciser que je vis en Alsace, avec mon épouse Annette, que je suis passionné de musique (que je pratique un peu) et que nous aimons faire des sorties en camping-car, en France et dans les pays voisins. Madagascar, c'est un peu loin pour nous. Mais, qui sait !??

Mon mail : webmaster@andzaha.com / Au plaisir d'échanger avec vous !


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

News Avril 2023

Des naissances :

Actuellement seule sage-femme au PSS pendant le congé de maternité de sa collègue, de jour comme de nuit, le Dimanche ou pendant les jours fériés, Mme Francina rassure les mamans, parfois très jeunes, et accompagne la naissance des bébés, les uns après les autres, parfois sans se reposer pendant plus de 24h d’affilée.

Nous sommes reconnaissants pour son implication et son professionnalisme !

Matériel médical apporté par des touristes de passage :

L’extracteur d’oxygène et l’aspirateur de mucosités déposés début Avril par les alsaciens Christine et Pierre ont déjà été utilisés à plusieurs reprises lors d’accouchements avec complications, améliorant ainsi notre plateau technique pour une prise en charge plus efficace avant un éventuel transfert en ambulance vers l’hôpital.


Dr Max


" Bonjour, je m'appelle TOTOAMBY Jean Maximin.


Né à Antanambe Mananara-Nord, je suis âgé de 33 ans. Marié, je suis père de 2 enfants (une fille de 6 ans et un garçon de 28 mois). 


D’abord Médecin traitant du Pôle Santé Solidaire depuis le 1er novembre 2019, j’ai accepté la responsabilité de Médecin Chef du PSS depuis le 1er novembre 2020.


J’ai aussi validé ma compétence de médecin échographiste depuis février 2022.


Motivé dans un travail humanitaire comme le Pôle Santé Solidaire, je suis passionné d’exercer dans un endroit paisible comme l'île de Sainte-Marie. "


For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

News Mars 2023

Fin 2022, nous vous avions lancé un SOS sous forme d’"appel de fonds" auquel plusieurs d’entre vous avez répondu généreusement, ce dont nous vous remercions très sincèrement.

Vos dons exceptionnels ont grandement contribué à améliorer le plateau technique du PSS :

  • du matériel médical en attente d’acheminement a ainsi pu être expédié et est arrivé à bon port
  • l’achat de 3 onduleurs stabilisateurs a permis de sécuriser les appareils existants face aux variations du courant électrique
  • les tenues de travail du personnel ont toutes été renouvelées
  • un auvent a été installé et une fenêtre a été percée pour favoriser la circulation d’air et lutter contre l’humidité et ses conséquences
  • un technicien a remis en état le clavier de l’échographe portable, l’appareil de photothérapie et va revenir pour terminer la maintenance de la couveuse et si possible faire refonctionner l’échographe bureautique doté d’un nouveau bloc d’alimentation.

Une sirène est en cours d’achat pour l’ambulance muette depuis longtemps...

Votre générosité s’exprime aussi sous forme de dons "en nature" : soyez également remerciés !

  • 2 ventouses Kiwi ont été offertes par l’intermédiaire de Gynécologie sans frontières,
  • un couple d’alsaciens, rencontré sur un marché aux puces au profit d’Andzaha, vient d’emporter 15 kg de matériel médical neuf dans ses valises : extracteur d’oxygène et aspirateur de mucosités.
  • des antibiotiques et autres consommables sont collectés par des anonymes

Une belle solidarité qui nous encourage à continuer à trouver chaque mois les moyens financiers d’accompagner cet acteur majeur de santé publique sur l’île de Sainte Marie qu’est le PSS.


Dernière minute :

Une bonne nouvelle : Mme Eugénia, sage-femme au PSS, vient de donner naissance à son deuxième fils dans notre maternité, accompagnée par sa collègue : Gnabry, 3300g, et Mme Eugénia se portent très bien !


Rémy, Trésorier d’ANDZAHA SANTE

Je m’appelle Rémy ECKERT, j’ai 64 ans, je suis cadre technico-commercial dans le domaine du laboratoire, j’ai une longue expérience comme administrateur et dirigeant en milieu associatif.

Je suis marié à Catherine, ‘’zanatany’’, père de 2 enfants adoptés à Madagascar, j’ai séjourné à plusieurs reprises sur la Grande île durant des 20 dernières années. Nous allons y retourner en famille au mois de juin et je me réjouis déjà de rencontrer sur place l’équipe du PSS.

Je me suis engagé comme trésorier à Andzaha Santé parce que Madagascar me tient à cœur, que je souhaite aider au développement de ce beau pays et améliorer le quotidien des habitants de Ste Marie. Ce qui a tout particulièrement motivé mon implication au PSS d’Andzaha Santé  est le fait que la  maman biologique de notre fille est décédée lors de l’accouchement car il n’y avait pas de structure correcte , ni de personnel compétent pour la suivre durant sa grossesse  et pour l’assister lors de la naissance de notre fille. Une des missions de notre PSS est d’aller en brousse au-devant des femmes enceintes et de détecter les grossesses à risque à l’aide de notre échographe portable.

D’autre part, notre équipe assure au sein de notre maternité des accouchements en toute sécurité.

En tant que Trésorier d’Andzaha Santé, je n’établis pas seulement les reçus fiscaux pour les donateurs, mais je suis les finances de l’association et ce n’est pas toujours de tout repos : régulièrement je lance des alertes finances au niveau de notre CA. Le PSS s’autofinance selon les mois à hauteur de 25 à 30 % , le reste du budget mensuel est financé par des dons venus d’ Andzaha Santé France. Tous les mois il nous faut trouver 800 € de plus par rapport à nos dons réguliers. 

Dès qu’il y a du matériel à acheter ou à renouveler, il faut lancer un appel à dons, comme en ce moment où une levée de fond est en cours. Il est rassurant que, jusqu’ à ce jour, nous ayons toujours pu respecter nos engagements financiers vis à vis du PSS. 

Nos salariés ont toujours eu leur salaire en temps et en heure. Tout cela n’a été et ne sera possible que grâce aux dons de nos donateurs , que je tiens à remercier tout particulièrement .




For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation


News Février 2023

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! »

Dr Max, Médecin Chef, a eu l’idée d’initier une journée annuelle de cohésion, reconduite en ce mois de Février 2023, avec comme objectifs de poursuivre la construction d’une équipe solidaire et d’honorer les notables de l’île, invités à se joindre à la fête, ainsi que les familles du personnel.

Après un discours d’accueil par Dr Max, avec présentation du PSS financé par Andzaha Santé, présentation des personnels du PSS, remerciement aux personnes présentes et présentation des vœux de bonne année 2023, la parole a été donnée au Vice Préfet qui a remercié d’avoir été invité, considérant cette invitation comme une marque de considération envers les dirigeants de l’île !

L’ancien député était présent aussi. 

Andzaha Santé a été remerciée de pratiquer des tarifs de prestations à la portée des populations vulnérables, le PSS étant considéré comme « grande œuvre sociale à Ste Marie ».

L’apéritif a été suivi d’un repas préparé par l’équipe, permettant un échange d’idées avec les notables concernant le développement de Ste Marie, dont la collaboration concernant la protection des mineurs, les grossesses précoces, la prévention des maladies sexuellement transmissibles…






Le représentant du Médecin Inspecteur et l’Assistant Parlementaire, représentant le Député actuel, ont rejoint après le repas.

L’après-midi a été festive, journée réussie et bénéfique à tous !

Catherine Eckert
Responsable du Pôle Santé Solidarité


Honnête, intègre, consciencieuse, Mme Charlotte a assuré fidèlement la gestion de la comptabilité du PSS de sa création à aujourd’hui. Par ce focus, nous souhaitons la mettre à l’honneur et lui souhaiter le meilleur pour une retraite bien méritée à partir d’Avril 2023.

Misaotra Betsaka, Mme Charlotte !

« Bonjour, je m’appelle Charlotte Botoronono DADARE. Je suis l’épouse de Sylvain DADARE, nous avons 3 enfants, nous habitons à Ambodifotatra, l’île Sainte-Marie, Madagascar.

Je suis née le 30 Avril 1963 à Tamatave.

Je travaille à Andzaha Santé depuis la création de cette association en 2011, je suis donc parmi les plus anciens personnels. Je préside aussi l’Association RFDS (Rassemblement des Femmes pour le Développement de Sainte-Marie) depuis 2022.

Je tiens à remercier Dieu, Andzaha Santé, le Président et le CA de m’avoir gardé jusqu’à mon âge de retraite. Je n’oublierai jamais la période très difficile qui menaçait l’existence même de cette association ainsi que nous les personnels, mais que nous avons réussi à traverser.

C’était par amour, nous étions les principaux combattants pour défendre le prestige de cette association.

Grâce à Dieu, le PSS d’Andzaha Santé est encore opérationnel jusqu’au moment où je parle. »

For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation


News Janvier 2023

En 2022, pas moins de 5749 actes médicaux ont été réalisés au Pôle Santé Solidaire d’ANDZAHA SANTE, dont 1554 échographies et 77 accouchements !

Fin janvier 2023, déjà 8 naissances, dont certaines compliquées (circulaire du cordon, présentation de face, malformation, accouchement en plein cyclone… ), mais toutes gérées avec sang froid et professionnalisme.


En 2023, « Tongasoa ! », qui veut dire « bienvenue ! », à 2 nouveaux salariés du PSS :




M. Théodore : "veilleur"


Nouveau gardien de nuit en CDI à plein temps, Mr Théodore veille consciencieusement 6 nuits/7 sur les locaux du PSS en remplacement de Mr Désiré, jeune retraité.


Mme Francina : "passeuse de vie"


Après un bénévolat de plusieurs mois très apprécié, Mme Francina, déjà sage-femme remplaçante, vient d’être embauchée en CDI à plein temps pour assurer l'accueil des patients au PSS, ainsi que la prise des paramètres en amont des consultations médicales.

Elle participe au suivi prénatal, aux actions de prévention, aux sorties de brousse.


L'ensemble de l'équipe ici

Mot d’ordre pour bien avancer en 2023 :

« Que l’amour soit ton moteur, que l’espoir soit ton carburant, et que tes valeurs ne se perdent jamais en route ! »

 

Catherine Eckert
Responsable du Pôle Santé Solidarité

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle rubrique de cette newsletter, le FOCUS ou gros plan sur l'un des acteurs de notre association. Et nous allons commencer cette série avec le Président d'Andzaha Santé, Gérard HOAREAU

Bonjour,

Je m’appelle Gérard Hoareau, je suis marié avec Martine, nous avons 6 enfants, 10 petits-enfants et j’ai 66 ans. Nous habitons en Bourgogne Franche Comté en France, dans un petit village de 500 habitants, qui s’appelle Joudes. En plus de l’association Andzaha Santé, que je préside depuis quelques années, je suis impliqué dans diverses associations chrétiennes toutes orientées vers la relation d’aide et l’accompagnement des personnes en souffrance. Nous gérons aussi un établissement recevant du public, le Château de Joudes Saint Amour, qui accueille des groupes, des familles et des associations, mais également des personnes individuelles en chambre d’hôtes. Très important : je suis né à Toamasina et ma mère à Sainte Marie. Vous comprenez pourquoi le projet d’Andzaha Santé nous motive tant !



For the translations of the above texts in English, you can access them by clicking on this link

Translation

Share by: