andzaha Partenariats

Partenariats

Ordre de Saint Gabriel (OSG)

 

L’Ordre de Saint-Gabriel a été créé à l’initiative de Diplomates accrédités dans différents pays Européens. Les objectifs de l’Ordre sont de promouvoir la paix et le développement humain dans le monde et de favoriser les actions individuelles ou collectives destinées aux pays les plus démunis.

Les membres de l’Ordre de Saint-Gabriel s’engagent à apporter tout leur soutien aux personnes en difficulté et défendre les valeurs de Liberté, de Justice et de Fraternité.

L’Ordre de Saint-Gabriel fonctionne sur les principes des Ordres contemporains dont les associations, exercices et statuts sont reconnus dans de nombreux pays en Europe et hors de l’Europe.

 

Projets menés avec l’OSG

L’OSG est un partenaire sérieux de notre association. C’est grâce à eux notamment que nous avons pu financer l’échographe portatif ainsi que l’achat de notre 4 x 4 et sa transformation en ambulance.

Nous sommes conscients que le défi principal de tout projet sanitaire dans les pays du Sud est de pouvoir procurer des soins de façon durable. Il est impératif donc de fournir à notre association le moteur financier vertueux qui le rendra pérenne. C’est l’objectif du « Projet Moringa » qui a démarré en 2017 à Sainte Marie. Grâce au don généreux accordé par l’OSG, nous avons pu défricher les terrains, planter des centaines d’arbres en vue de la production de graines, préparer les zones de plantations et de tests pour la production intensive de feuilles, acheter les équipements et outils qui nous permettront de transformer les produits de base, notamment la transformation des feuilles vertes en poudre de Moringa.

Ce projet est fondamental pour le devenir de Andzaha Santé car il nous permet de revenir aux fondamentaux de l’association, à savoir la mise en place « d’entreprises sociales au service de la santé et du développement équitable et durable ». Le projet Moringa serait la première initiative à taille humaine qui nous permettrait de financer partiellement notre projet de santé publique à partir d’une activité économique.

Accès au site de l’Ordre de St Gabriel

 

 

_______________________________________________________________________

Gynécologie Sans Frontières (GSF)

Les différentes missions de GSF ont en commun de venir en aide aux femmes en détresse dans le monde. GSF s’engage sur plusieurs types de missions :

  • Missions de soins, dans les situations d’urgence ou post catastrophe humanitaire, pour pallier les structures sanitaires détruites ou manquantes.
  • Missions de formation développement, pour améliorer le niveau de santé des femmes en formant les professionnels de santé, en accompagnant les structures sanitaires existantes sans se substituer.

GSF intervient soit en fonds propre, soit en partenariat avec d’autres ONGs généralistes en apportant son expertise dans le domaine de la Santé Reproductive ou Materno-Infantile.

 

Projets menés avec Andzaha Santé en 2016 et 2017

  • Des centaines de consultations et d’échographies ont été effectuées en brousse en compagnonnage  avec le personnel de santé du Pôle de Santé Solidaire. De nombreuses indications chirurgicales ont été proposées suite à ces campagnes.
  • Dépistage massive du cancer du col de l’utérus auprès des populations dans divers centres de santé de base. Compagnonnage avec le personnel de santé du PSS et les infirmiers des centres de santé de base qui ont appris à examiner les cols, pratiquer les colorations à l’acide acétique et à faire des FCV.
  • Des dizaines de frottis de dépistage ont été réalisés qui sont lus gracieusement en France à Draguignan par des amis cytologistes de GSF. Les résultats sont ensuite communiquer au PSS à Sainte Marie.

Accès au site de Gynécologie Sans Frontières

 

_______________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous :

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

SOUTENIR NOTRE ACTION

Andzaha est une initiative d’entreprenariat social qui vise à contribuer au développement sanitaire, social et économique de l’Ile Sainte Marie, au Nord-Est de Madagascar.

FAIRE UN DON